Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

10 janvier 2016 7 10 /01 /janvier /2016 00:20

BONJOUR les amis (ies)

C'est dimanche ... !

Le jour du petit jeu de lettres (49) de Lady Marianne

Les lettres proposées sont : AAOICNRSRNL

Village des Pyrénées où on extrayait le marbre rouge violacé célébre qui porte son nom

Le petit jeu de lettres(49) de Lady Marianne

Le mot est : SARRANCOLIN

J'ai trouvé quelques mots

LORRAIN(S) -- CLAIRON - CRANIONS - LANCIONS - RIONS - RALIONS - RACLIONS - RAISON - CANARIS - SOIR -CLAIRONNA - COIN - NOIRS - LIRE - CALIN- RACORNIR -

Personnages

Le frère ainé ............. Colin

La fille - ...................... Nina

Le chien - ................... Narros

La maman - ................. Noria

MON TEXTE

 

Dans un petit village de montagnes, prés de Sarrancolin, vivait une gentille famille, les parents, deux garçons et une fille.  Le père avait quitté son pays lorrain, trés jeune  pour vivre dans ce village des hautes-Pyrénées, afin d'y  trouver un travail touchant  la marbrerie.

Depuis une visite faite au Château de Versailles, pendant des vacances dans la Région Parisienne,  avec des copains de lycée,  il était tombé amoureux de tous les beaux marbres, le fond de la Galerie des glaces, les statues, les vases, les colonnes... qui ornent le Château ! 

Aujourd'hui, il souhaitait donner cette passion à son fils ainé.

Mais le fils ainé Colin, jouait du clairon dans la fanfare du village. C'était une vraie passion pour lui. Son rêve à lui était la musique.

Souvent  j'allais jouer avec sa petite soeur Nina, mon amie. Dans sa chambre nous jouions aux princesses. Nous nous déguissions, et dans le jardin nous allions nous promener et  nous cranions devant les garçons qui se moquaient de nous. Nous nous raclions la gorge, pour parler d'un ton pointu,. Nous nous fâchions contre eux et ralions pour protester contre   leurs méchancetés.  Puis sans raison, nous nous regardions , et ....  nous rions, nous rions,  comme deux fofolles.

Notre ami fidéle à quatre pattes , un chien batard à poils noirs nomé Narros  , nous suivait partout dans ces  moments de folies . Nous courions jusqu'à la rivière la Neste . Nous marchions sur la rive, et nous lancions des batons à Narros pour qu'il nous les rapporte.  

 

Quand arrivait le soir , nous rentrions à la maison. C'est à ce moment que nous entendions "La claironna" comme disait amusée Nina . Chaque jour, après son travail, Colin  s'enfermait dans la chambre des garçons pour s'entraîner au clairon , en préparation de la grande parade du dimanche . Il faisait tellement de bruit que l'on n'entendait même plus le chant des  canaris  logés dans une cage située dans la véranda.

 
Mon amie Nina, m'avoua, qu'elle s'installait  après la souper,  dans un coin prés de la cheminée , pas trop au noir , pour essayer de lire son histoire préférée, et finir sa journée sereine en attendant le gros câlin que ne manquerait pas de lui faire sa maman Noria.  Une femme qui avait dû être trés jolie, mais dont le dos commençait à se racornir avec les tâches difficiles qu'elle faisait à l'usine de marbrerie

 

 

Le petit jeu de lettres(49) de Lady Marianne

BON DIMANCHE

A BIENTOT

commentaires

A
belle imagination!
Répondre
É
Bonsoir Yolande. Bravo pour ce défi bien rempli. Bisous
Répondre
F
un très joli texte
Répondre
J
Tu es très inspirée par ce mot et ses anagrammes.<br /> Bonne journée
Répondre
M
Pas trop passionné par le marbre Colin, plutôt pour le cuivre de son clairon. Très jolie ton histoire. Bon dimanche à vous deux malgré le temps de chien. Bisous.
Répondre
M
Oui mais quel tintouin le son du clairon dans une maison (lol) bisous
G
J'ai vraiment apprécié la lecture de ce joli petit texte qui m'a transporté l 'espace d'un petit moment. <br /> Bravo et bises
Répondre
L
quelle belle histoire pleine d'anagrammes -<br /> Bravo Yolande tu as bien travaillé !! <br /> merci beaucoup, je suis sous le charme-<br /> Gros bisous- merci pour ton lien-<br /> Bon dimanche -
Répondre
J
Bonjour Yolande, j'ai découvert une ville et sa spécificité.. le marbre rouge ! Quant au joueur de clairon à réveiller les morts... tu parles d'une passion, sourire, bravo à toi aussi, bon dimanche, bises
Répondre