• : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, des souvenirs d'hier et de toujours , de la musique, pour les grands et les petits.

Profil

• Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent

8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 23:00

Quelle a été ma surprise de recevoir une magnifique carte postale de :
PERFECTA
de la MARTINIQUE
La Presqu'île de la Caravelle
Voici la carte postale

Pour cette belle Carte Postale

Je me suis souvenue de mes 5 semaines de vacances, passées dans cet endroit ,
dans le petit village de pêcheurs de Tartane ,

Et notre promenade avec ma soeur Nadine dans les ruines du Château Dubuc

Le CHATEAU DUBUC (photo prise sur le net)

Le château Dubuc apparît sur les cartes de la Martinique datées de 1773.
C'est en 1657 que Pierre Dubuc, originaire de Normandie, débarque en Martinique .

Pour avoir participer à plusieurs expéditions contre les indiens Caraïbes, il reçu en récompense une concession dans la région de la Trinité où il s'installe à partir de 1671.

Son deuxième fils, Balthazar, s'établit à la Caravelle sur l'Habitation Spoutourne mais c'est son petit fils Louis Dubuc de Galion qui fixe dans la pierre la puissance de cette famille en construisant l'Habitation Caravelle qui devait devenir, par la suite le Château Dubuc.

Les installation de cette Habitation sont in croyable, pour cet époque.
L'omportance des dépôts en particulier l'isolement de l'habitation laissent supposer la pratique d'autres activités que la production se sucre, à sa voir la contrebande et le trafic d'esclaves.
Cependant, dés 1770, le Château Dubuc est progressivement abandonné à la suite du terrible cyclone de 1766 et de la gestion désastreuse qui découlait de la participation des Dubuc à différents batailles contre les Anglais.

C'est en 1974 que SIATNO (Communauté des communes) fît l'acquisition pour le compte du parc Naturel Régional, alors en gestation, des 2,5 h de terrain d'assiette des ruines du Château. Malgré les nombreuses difficultés à ravir les ruines de l'emprise des figuiers maudits, le PNRM dont une des missions consiste en la protection du patrimoine naturel et historique de la Martinique, poursuit un programme de restaurationet de revalorisation du site.

Le Châteu Dubuc est classé momument historique depuis 1991

Photo prise sur le net

Me voici assise sur un pas de pierres .
Il fait trés chaud *
et le terrain ne fait que monter

LA RESERVE NATURELLE DE LA CARAVELLE

La presqu'île de la Caravelle marque le profil atlantique de l'île d'un bras de terre de 10 km de long perpendiculaire à la côte.

L'estrémité de la presqu'île n'a pas échappé à un déboisement partiel pour la cuulture de la canne et l'exploitation du bois.

Cependant, depuis le XVII ème siècle, sa position géographique extr^me et l'âpretéde so vclimattrés sec, lui ontépargné plus qu'ailleursdes dégradations irréversibles.
C'est ce qui a permis la reconstruction progressives des mileux naturel, à la faveur du découpage particulier de ses côtes et de son relief accidenté en une mosaïque remarquable de végétation trés diversifiée telle que : for^t sèche, fourrés, mangrove, forêt d'arrière plage, savane, flore de falaises.

Ces différents mileux constituent autant d'habitatspour un  nombred'oiseaux sédentaires dont deux sont endémiques à la Martinique ;

- la gorge blanche

Photo prise sur le net

- Le Carouge

Cette réserve Naturelleà une superficie de 422 ha dont 89 ù de propriété publique et vous permet de découvrir la flore et faune du littoral atlantique grâce à un petit et un grand sentier de randonnée.

Par ailleurs, un circuit d'interprétationtraverse la réserve jusqu'au phare et à la station météo, rejoint les falaises à travers bois et longe la côte d'anses en pointes jusqu'à la Baie du Trésor avant de remonter vers les ruines du Château DubuC;

texte tiré du site :

Et nous étions installée dans cette rue , la maison verte à droite
aprés les maisons des pêcheurs
Et l'on participait à toutes les fêtes du village
Que du bonheur !

Merci encore PERFECTA pour ces bons souvenir  revenus
avec ta jolie carte postale

<br /> magnifique découverte merci pour le partage<br /> <br /> <br />
<br /> Je te souhaite une bonne fin de journée et exuces pour le retard de ma réponse - je suis tombée en panne d'ordi - je viens juste de le récupérer à bientôt<br /> <br /> <br />
V
<br /> beau reportage qui donne envie de visiter...<br /> <br /> <br />
<br /> J'y retournerais bien ....!!!! sans hésitation<br /> <br /> <br />
É
<br /> J'ai visité aussi ces ruines avec mes enfants. Nous avions trouvé l'endroit un peu décevant... Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
<br /> Pour les enfants - oui , il n'y a rien de trés prenant - d'ailleurs nous étions que ma soeur et moi pour la visite - et nous avons apprécié car nous étions dans un autre monde - il n'y avait<br /> personne - un silence !! que les oiseaux ! et une super vue sur la mer ! cela fait franchement du bien - ..... Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br />
<br /> bonjour !!<br /> oui une belle carte - nous dans l'Aude sous la neige hier !! pourtant le sud !!<br /> elle avait 31° je crois d'après un de ses articles-<br /> la veinarde !!<br /> bonne journée   bises   lady Marianne<br /> <br /> <br />
<br /> Kikou Elle en a de la chance quant même - comme tu dis la veinarde Bonne soirée bisous Yolande<br /> <br /> <br />
<br /> bonjour mémé YOYO<br /> j'ai un article provenance de votre pseudo<br /> http://www.chienne-de-vie.com/article-provenance-de-votre-pseudo-46348981.html<br /> si tu expliques en com ton pseudo- je publie ensuite avec le lien de ton blog<br /> <br /> merci bises  Lady marianne<br /> <br /> <br />
<br /> Oui j'ai mis mon explications - il y a peu de temps - bisous<br /> <br /> <br />
<br /> Copieux et bien imagé ton article . Bonne Journée @+ Bises<br /> <br /> <br />
<br /> Je suis contente que cela te plaise - merci Picardine bonne soirée Bisous Bisous Yolande<br /> <br /> <br />
<br /> sympa Perfecta!qui a du passer du temps pour les cartes,j'en ai aussi reçue une!<br /> j'ai aussi de beaux souvenirs au chateau Dubuc...un endroit chargé d'histoire!<br /> merci pour ce beau reportage.<br /> gros bisous de Cayenne.<br /> <br /> <br />
<br /> Je pense que oui , qu'elle a gentiment pris de son temps pour écrire ces cartes bisous bisous Yolande<br /> <br /> <br />