Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !

BIENVENUE 
dans mon petit
Monde. 

J'espère que vous aimerez y  passer un moment. 

Bonne lecture

Bonne journée 

Prenez soin de vous ! 

 

Citations et pensées

 

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 06:30

 


La venue dans la famille de la petite Chloé  - la petite fille de la mer - née en Bretagne le 12 avril 2009 m'a fait remonter un souvenir tendre et amusant :

L'arrivée dans notre maison de ma petite soeur Nadine, la dernière de sept enfants.

Nous étions là, mes soeurs jumelles  qui devaient avoir trois ans et moi, 6 ans. Nous attendions avec la voisine qui nous gardait , le temps que papa revienne avec maman, qui nous avait quittées prés de dix jours pour aller chercher la petite soeur.
Je ne me souviens plus si ma grand-mère était là. Mais je pense que oui. Pour un tel évènement , elle devait être  avec nous.
Enfin on entend un bruit de voiture. C'est maman qui arrive ! Elle entre dans la maison tenant dans ses bras tout près serrer de son corp un gros paquet de linge blanc , un burnous satiné.
On ne pouvait rien voir et on se demandait bien ce qu'il y avait dans ce burnous!
Maman se baissa ! ......... On avait les yeux grand ouverts!............ Jacqueline? une de mes soeurs jumelles, toujours  peureuse,   un peu en retrait , pas très rassurée!.............  Maman fît tombée la capuche du burnous, et ainsi dévoila la tête du bébé!................Oh ohhhhhhhhhh!............ Maman nous dit  "c'est une petite fille comme vous. Elle s'appelle Nadine".
Jacqueline curieuse demanda : "c'est une vraie?"
"Ben OUI " mumura maman.
La petite soeur , dormait profondément dans les bras de maman. Elle avait une touffe de cheveux noirs et brillants  ramenés sur le dessus de la tête en une magnifique choupette (houppette). Sa peau était bien lisse et rose. Je la trouvais trés belle. C'était ma petite soeur ! ma poupounette !

Maman nous dit : " je vais la mettre dans son lit - il faut la laisser dormir - vous pouvez la regarder mais il ne faut pas la toucher"
Maman posa doucement notre petite soeur dans son berceau. Elle lui ôta son burnous. Elle était toute emmaillotée, on ne voyait pas ses jambes.Maman remonta son drap et sa couverture jusqu'à la taille.  On pouvait voir ses jolies petites mains, toute potelées. Elle dormait toujours ! Elle ne bougeait pas ! Elle devait se sentir trés bien! Elle faisait peut-être un rêve. Nous étions trois petites têtes blondes comme les blés à comtempler une petite boule de cheveux noirs.
 Les jumelles , un peu petites, étaient obligées de monter sur la pointe des pieds pour l'admirer et regarder avec curiosité cette nouvelle venue. Elles prenaient appuis sur le rebord du lit à l'aide de leurs deux mains. Moi plus grande je regardais par dessus de leurs épaules.
Il n'y avait pas un bruit dans la chambre !
Maman était dans la cuisine et préparait un biberon.
Jacqueline avait pris de l'assurance et était en première loge : vraiment ce bébé n'était pas dutout effrayant! et elle ne voyait pas pourquoi, elle aurait peur de lui . Elle s'approchait encore de plus près en montant sur la pointe de ses deux petits petons. Quand !........................ Notre petite soeur, eut la mauvaise idée de bouger sa tête et d'ouvrir légèrement sa bouche en poussant un petit cri , qui !............................. fît sursauter Jacqueline qui bouscula tout le monde pour aller effrayée et tremblante dans les jupes de maman  et tout en pleurant dit "Maman! Maman ! le baigneur ,il bouge , il bouge!"
"Mais heureusement qu'il bouge, ce n'est pas un baigneur, ni une poupée, voyons c'est un vrai bébé, une petite fille comme toi" lui répondît maman.
" Ah ! "  soupira Jacqueline soulagée.
Mais je me suis toujours demandée, si à cet instant, elle avait vraiment compris.
Ma petite soeur Jacqueline, que j'adorais et que j'adore toujours, semblait plus fragile que sa jumelle Josette.
Elle était très sensible. Et je crois qu'elle l'est encore. 
Maman, nous demanda de nous éloigner car c'était l'heure du biberon. 
Nous nous écartions un peu mais pas trop loin , et toujours nos yeux bien ouverts et pleins d'admiration , nous surveillions   la suite des opérations.
C'est seulement après la tétée, que nous avons pu voir que c'était une petite fille comme nous et avec des jambes qui gigotaient bien !........
Nous étions toutes les trois bien rassurées.

Yolande 
25 avril 2009
 

 

 


      

 

commentaires

F
Joliement raconté Tata. Une bien belle histoire.<br /> Bisous.<br /> François
Répondre
Y
<br /> Merci François! je racconte simplement avec mon coeur !<br /> <br /> <br />
B
Quel joli récit, tu le racontes comme si ça venait de se passer. L'arrivée d'un bébé occasionne beaucoup de changements quand on est petite fille (ou garçon), pas bien facile de comprendre cet évènement important et de devenir en 1 jour, une grande soeur après avoir été petite.
Répondre
M
<br /> Oui, je me place souvent au présent dans mes souvenirs - J'ai ainsi l'impression de les revivre.<br /> <br /> <br />
J
Soeurette, tu racontes bien cette histoire,comme j'aimerai avoir ce don d'écrire!!! Merci d'être notre Mémoire!! je t'aime, Bisous "jumelle" Josette.
Répondre
S
je ne sais pas comment tu fait pour avoir tous ses souvenirs encore si frais dans ta memoire on dirait ke c'était hier, c vraiment génial.<br /> phanie.
Répondre
M
<br /> Ma petite phanie . je n'ai pas trop de souvenir mais ceux que j'ai sont bien présents dans ma tête .Enfin pour le moment . Bisous<br /> <br /> <br />