L'article publié le 8 juin par écureuibleu m'a fait souvenir que j'avais gardé, dans un coin de mon ordi, un diaporama sur le jardin de Balata - Ford de france.
Suite et fin de la journée du jeudi 09 août 2007 ( Une journée entre filles - articles du 16/05/2009)
Nous venons donc de quitter le domaine "Le Clément" avec des bouteilles de rhum dans la voiture et nous reprenons la route ma petite soeur Nadine, sa fille Stéphanie qui conduit et moi Yolande en direction de FORD de FRANCE pour une visite du jardin de Balata.
Il fait trés lourd, le temps est à l'orage depuis le début de la journée -
La route est longue et pénible;
C'est l'inconvénient en Martinique pour de rendre d'un endroit à l'autre, il faut toujours faire des kiomètres et des kilomètres en voiture et cela prend souvent au minimum une heure de temps - Mais nous sommes en vacances et de ce fait avons tout notre temps. A Ford de France nous avons droit aux embouteillages comme à Paris - mais il fait trés chaud- Enfin la trocade passée, nous trouvons une pancarde indiquant "jardin de balata" oufff! oufffff!
Nous suivons ce chemin qui n'en fini plus; il tourne de gauche, de droite, il monte, il redescent, pour de nouveau remonter en tournant . Un leger mal de coeur commence à me taquiner. On passe devant de magnifiques et somptueuses maisons, mais le chemin continue toujours en montant sans que nous ayons aperçu une nouvelle pancarde. On pense être égaré.
Phanie nous dit" nous avons laissé passé le coche"
Et comme nous n'avons pas encore mangé, on s'arrête sur le bord de la route prés d'un SNACK BAR, tenu par un couple antillais d'une soixantaine d'années, un peu lent.Nous leurs demandons notre chemin et le Monsieur nous répond :"c'est à 100 m derrière - d'ailleurs de ma terrasse vous pouvez voir les cîmes des arbres du jardin".
Super génial ! nous nous installons. Nous allons casser une petite croûte et non raffraichir. Effectivement la table que nous avons choisie , nous permet de voir toutes les cîmes des arbres - Nous surplombons le jardin.
Ma soeur Nadine, qui a le vertige, s'arrange pour s'éloigner du bord de la terrasse.
Il commence à pleuvoir ! Nous avons le temps de manger tranquillement.
Quand nous avons terminé de nous restaurer, la pluie cesse. Il est temp de reprendre la voiture.
Effectivement le jardin n'était pas loin.
Nous entrons pour la deuxième fois de la journée dans un endroit rempli de verdure où seul le chant des oiseaux interrompt un doux silence. Un nouveau Paradis sur terre! un immense jardin où se mêlent fleurs, arbres exotiques . C'est un lieu charmant où seule la nature règne.
En passant par la porte d'entrée vous êtes envahis par un sentiment de paix, toutes émotions sont permises.
La visite du jardin , se traduit par une longue promenade ombragée, pleine de couleurs à travers un morne. Une promenade qui vous émerveille par ses nombreuses variétées de fleurs exotiques et couleurs (bégonia, baliners, hibiscus, orchidées, anthuriumscactus, fleur porcelaine, balisier rouge, rose de porcelaine, fleur de jacobinia, nenuphar....) habité par de magnifiques colibris.
Commencé en 1982 Le jardin de Balata est l'oeuvre de J.P.THOZE
Il ouvrira ses porte le 19/08/1986 et son nom est celui des arbres d'autrefois nombreux sur ces terres
VOICI mon DIAPORAMA (toutes les photos ont été prises par Phanie)
Nous avons passé une agréable journée. Nos yeux ont vu de merveilleuses beautés de la nature - nous sommes enchantées. Fatiguées mais enchantées, nous rentrons à Tartane , en passant au supermarché où nous sommes surprises à la sortie du magasin par une pluie déluvienne. Nous sommes trempées comme une soupe le temps d'arriver à la voiture où Phanie et moi nous installons rapidement pendant que ma soeur Nadine range les courses dans le coffre se protègeant difficilement sous la porte arrière relevée. Nous sommes MDR.
Quelle belle et magnifique journée !