Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 16:11

Je suis rouge de rage (lol) et en plus je suis un petit peu jalouse (re lol)et je ne me félicite pas !
regardez ce beau champ de coquelicots
Et bien ce n'est pas moi qui l' ait pris en photo


Pendant mes déplacements en Provence j'en ai vu de la voiture mais je n'ai jamais en l'opportunité de les prendre en photos - je rage !  ..... et je triche . Ce n'est pas bien mais je ne pouvais pas , ne pas vous montrer ce que mes deux petits de grand-mères avaient vu - et vous faire connaître mon émerveillement.
Les coquelicots sont rares en Vendée - Ils refont leurs apparition par petite touffes le long des routes et chemins.
J'aime les fleurs des champs , marguerite , bouton-d'or, coquelicot, bleuet
En face de notre immeuble il y avait encore u n champ et je faisais avec mes soeurs de jolis bouquets pour note Maman.
Mais le coquelicot perdait vite ses pédales !

Utilisations diverses(extrait  WIKIPEDIA L'encyclopédie du livre)

Comme tous les pavots, le coquelicot a des effets narcotiques dus aux alcaloïdes qu'il contient. En phytothérapie, on utilise ses pétales séchés, dont on fait le plus souvent des tisanes. Ses effets apaisants se font sentir sur l'adulte, mais surtout sur les jeunes enfants (on mélangeait autrefois du coquelicot à la bouillie des enfants pour faciliter leur sommeil). Par ses propriétés émollientes, sédatives et béchiques, le coquelicot est un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il est alors utilisé sous forme de pastilles à sucer. Il existe un sirop de coquelicot.

Même si elles sont moins grosses que celles de certains pavots, les graines du coquelicot sont utilisées comme elles en pâtisserie ou pour confectionner des pains aromatisés.

Les feuilles ou les pétales séchés sont aussi utilisés à la place du cannabis par certaines personnes; cependant l'usage n'en est pas très répandu.



Moi enfant j'aimais les pastilles au coquelicot ! et c'était bon pour la toux ! alors !



   

commentaires

L
magnifique .. moi aussi j'adore toujours les pastilles de coquelicot !!
Répondre
M
<br /> C'est simple et tellement bon ! bisous Yoande<br /> <br /> <br />
G
tu es toute excusée !!!moi aussi j'aime correspondre avec toi! gros bisous
Répondre
M
<br /> Merci et bonne nuit bisous Yolande<br /> <br /> <br />
B
Gentil coquelicot.... souvent on les trouvent dans des endroits curieux, entre les rails de chemins de fer entre autres, et les cueillir ne sert à rien (sauf pour faire un joli bouquet à sa maman), car les pétales tombent aussitôt, alors laissons les dans la terre. Bisous
Répondre
M
<br /> Oui maintenant je les regarde avec de grands yeux mais j'aimerais en avois dans le chanmp avec les marguerites ! bisous ! bonne soirée! Yolande <br /> <br /> <br />
G
bonsoir mémé Yoyo <br /> j'en apprend des choses avec toi ce soir!!!<br /> passe une douce soirée! bisous
Répondre
M
<br />  Bonjour ma petite Gypsy - Excuse cette familiarité mais je crois que tu es un peu plus jeune que ma fille - et j'aime correspondre evec toi ! Une mémé a plein de vieux tours dans son sac !<br /> Bisous - Yolande   <br /> <br /> <br />