Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

21 octobre 2015 3 21 /10 /octobre /2015 03:22

BONJOUR les amis (ies)

Suite de mon billet d'hier,

http://www.memeyoyo85.com/2015/10/encore-un-peu-de-rouge-pour-khanel.html

Nous avons, donc descendu, avec hésitation, les marches de l'immense escalier, nous posons la question :

"Serons-nous capables de le remonter"

et sans savoir le nombre de marches.

Au bord de la Vézère - à Uzerche (Corrèze)

OUPS !

D'en haut nous n'avions pas vu l'escalier dans sa totalité.

En tournant à droite, il y avait quelques marches supplémentaires à descendre.

Et au bout du chemin terreux, nous devions y découvrir un lavoir.

Nous n'étions pas chaussées pour cette escapade.

Elle devait se limiter à la ville d'Uzerche, mais notre curiosité commune l'a emporté sur notre côté peu raisonnable quand nous sommes ensemble ma sœur et moi.

Au bord de la Vézère - à Uzerche (Corrèze)

Nous avons eu la chance de rencontrer deux ânes gourmands, bien occupés à remplir leur ventre.

Au bord de la Vézère - à Uzerche (Corrèze)
Au bord de la Vézère - à Uzerche (Corrèze)

Nous avons eu la chance de rencontrer deux ânes gourmands.

Le premier a levé la tête et a cesser de mastiquer les herbes et plantes autour de lui.

Il nous a suivies du regard.

Au bord de la Vézère - à Uzerche (Corrèze)

Le second, nous a complétement ignorées même si j'ai fait ma pantomine pour qu'il lève sa tête.

Nous arrivons au lavoir !

Au bord de la Vézère - à Uzerche (Corrèze)

Dans les campagnes, les machines à laver le linge sont apparues dans les années 60.

Je me souviens de la première machine à laver que papa avait achetée à maman, je devais avoir 13 ans.

En remontant l'escalier d'environ 160 marches, j'ai eu une pensée pour ces pauvres femmes qui allaient laver le linge familial à ce lavoir.

Difficile aujourd'hui d'imaginer la corvée de ces femmes courageuses.

Au bord de la Vézère - à Uzerche (Corrèze)
Au bord de la Vézère - à Uzerche (Corrèze)
Au bord de la Vézère - à Uzerche (Corrèze)

J'ai lu que :

L'escalier est ponctué de crochets qui servaient aux lavandières à poser leur lourd fardeau de linge durant la remontée.

Elles portaient leur linge sur leurs épaules, aux extrémités de longs bâtons de bois.

D'autres photos

Au bord de la Vézère - à Uzerche (Corrèze)
Au bord de la Vézère - à Uzerche (Corrèze)
Au bord de la Vézère - à Uzerche (Corrèze)
Au bord de la Vézère - à Uzerche (Corrèze)

C'est un endroit bien agréable, et nous avons repéré qu'il y avait un chemin pédestre.

Nous aurons peut-être un autre occasion d'entreprendre une nouvelle balade.

A BIENTÔT

commentaires

F
les femmes avaient la vie dure auparavant et quel courage pour l'escalier
Répondre
M
Vous avez bien fait de descendre toutes ces marches, les découvertes étaient très belles<br /> Les adorables petits ânes et ce magnifique lavoir<br /> Le retour a dû être plus difficile mais ça en valait le coup<br /> Bonne soirée Mémé-yoyo<br /> Gros bisous
Répondre
R
Oui ces femmes étaient plus que courageuses parce que il y avait aussi tous le rste a faire durant la journée!!!! Chapeau bien bas Mesdames de ces temps là. Bisessssss
Répondre
M
Ma sœur les a compter - pour se motiver - BISOUS
M
Oui , le travail était dur à cette époque - Bonne soirée - bisous
C
Coucou que de jolies photos! et les ânes sont adorables merci gros bisous
Répondre
M
Ce lavoir a l'air bien entretenu, toiture et charpente sont en bon état. Impassibles les 2 ânes, ils sont beaux. Belle balade que vous avez faite. Gros bisous.
Répondre
M
J'arrive pas à trouver l'époque de sa construction - Les ânes tu as raison étaient vraiment cool - Gros bisous
A
bel endroit chargé de traces du passé<br /> <br /> bises
Répondre
L
Une belle visite et une rencontre agréable avec ces jolis ânes (j'adore les ânes) Bonne journée, bises Nadine
Répondre
M
Oui une balade très plaisante avec ma tite sœur - et les ânes - je les ai trouvé très cool !!! bisous
K
une belle rencontre, un beau paysage ! bonne journée
Répondre
J
C'est un beau coin et les ânes sympathiques, ouf côté lessive de nos jours, merci Yolande, bises
Répondre