Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 23:22

BONJOUR les amis (ies)

 

 

 

 

C'est dimanche,

Le jour du petit jeu de lettres (90) de Lady Marianne

http://www.ma-chienne-de-vie.com/2016/11/le-petit-jeu-de-lettres-90.html

Lady Marianne nous propose  13 LETTRES
 

 

féminin pluriel---- le couvent des ---

Rapidement détourné de son projet initial,
le couvent est dans les faits une maison de correction
et un lieu d'enfermement arbitraire
pour femmes jusqu'en 1790


voici les lettres

A E E E O D L M N N T T S

 

 

M A D E L O N N E T T E S

 

MOTS TROUVES

 

SOLDE - SALON - SALEE - OMELETTE(S) - MATELOT(S) - ANNEE(S) - MENTAL(E) - TANTE - MONDE - MODELE(S) - TOMATE(S) - MENOTTE(S) - ETALON (S)-  NONETTE(S) - ETOLE(S) - TOME(S) -

 

SONNE - ATTEND - DEMANTELE(NT)  - DETALE(NT) - DEMONTE(NT) -

MONTE - DESOLE(NT)  - ETONNE - ETALE(NT)

 

DEMONTANT(ES) - DEMONTE(E)  - EDENTE(ES) - DESOLANT(E) - DESOLE(E) - MONTANT - TENDANT(S)

LENTEMENT  - SALEMENT

 

SOAN - SIMON(E) - LEON (NE ) - ODETTE - MANON -  NOEL

 

MON TEXTE

 

 

 

Soan, matelot,  devant son miroir, se trouvait  salement marqué, les traits  fatigués, par ces mois passés en mer, une mer déplorable qui  s'était montrée souvent démontée, agitée, houleuse.

 

 

Soan et ses camarades de bord avaient essuyé tempête sur tempête. Les nuits trop courtes n'avaient pas suffi pour son repos et jouaient un peu sur son mental. L'expédition avait été difficile et le travail  pénible. Tous les membres de l'équipage avait hâte de retrouver leur foyer.

 

En cette fin d'année, le navire resterait à quai pendant trois semaines.  Soan était ravi à l'idée de ces vacances prolongées. Il allait passer Noël entouré de sa femme  Odette, sa fille Manon , de sa maman, sa tante et de ses copains Simon et Léon.  Lentement , chouchouté par tout ce petit  monde, qui lui avait tant manqué,  il reprendrait des forces.

 

                       Photo du net

Soan avait touché sa solde bien méritée. Il pensait gâter sa famille pour les fêtes.  Il avait déjà , pour les trois femmes de sa vie, trois cadeaux enfouis au fond de son sac , trois jolies étoles de soie , achetées lors de l'une de ses escales. 

 

 

Ce matin, avant de quitter le navire , il retrouve ses camarades au réfectoire où il se régale d'un grand bol de café, d'une omelette un peu trop salée, de quelques tomates cerises, et d'une nonette. Le petit déjeuner terminé,  à huit heure sonné,  il empoigne son grand sac de marin . A la descente du navire il détale sur le quai, court comme un étalon ,  se rue sur un taxi, pose son sac dans le coffre puis s'installe à l'arrière du véhicule qui le mènera à sa maison.

 

 

 

Nanon excitée, impatiente, attend sur le perron l'arrivée de son papa. Le vent froid du matin gèle ses menottes qu'elle met dans les poches de sa parka.

Quand elle l'aperçoit , remontant l'allée du jardin, elle fonce tendant les mains et saute dans les bras de son papa avec un grand sourire édenté, qui étonne ce dernier. Nanon a perdu deux dents depuis son dernier départ.

Main dans la main, ils se dirigent vers la maison où patiente Odette. C'est le moment des retrouvailles , d'un grand moment de joie pour tous les trois.

Odette a préparé une petite collation que Soan aperçoit sur table du salon, et qu'il se fera un plaisir de dévorer.

Les festivités vont pouvoir commencer .......

Je vous souhaite un bon dimanche .

 

A BIENTOT

 

 

 

commentaires

É
Bonjour Yolande. Bravo pour cette jolie histoire que tu nous contes si bien. Bisous
Répondre
R
Ben j'aimerais bien que mon fils débarque aussi pour Noël, même si il ne serais pas avec moi mais au moins avec femmes et ces fils. Bisousssssss
Répondre
M
La séparation c'est dure à vivre - J'irai bien retrouver mes enfants dans le sud pour Noël - Bisousssssss
K
Coucou du dimanche Yolande<br /> Une belle histoire bien racontée !<br /> Bises<br /> Béa kimcat
Répondre
C
Un conte de Noël, Soan est récompensé de son long périple en mer par ce repos bien mérité, la vie de marin n'est pas toujours tranquille.<br /> Bonne journée<br /> @mitié
Répondre
*
3 semaines de congé pour les fêtes, un beau cadeau pour Soan le matelot et sa famille. J'aime beaucoup ton histoire. Bisous.
Répondre
K
bravo pour ce texte ! bonne journée
Répondre
L
une belle histoire bien agréable à lire !! bravo et merci-<br /> des tomates le matin hum ! lol<br /> bon dimanche ! gros bisous-
Répondre
M
Dans le sud chez ma fille - Je mange , le matin, des tomates cerises de son potager , c'est bon !!!! Bonne journée - Bisous
D
Heureux Soan de retour au bercail! j'aime beaucoup ce texte<br /> bonne journée<br /> Danièle
Répondre
J
Excellent , le retour d'un marin est toujours un moment exceptionnel pour sa famille et tu l'as tres bien décrit .<br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
J
Ah dur dur la séparation longue dans un métier à risques, les retrouvailles sont bienvenues !! Bonne nuit Yolande, bises
Répondre