Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

8 février 2018 4 08 /02 /février /2018 23:00

BONJOUR les amis (ies)

 

Nous poursuivons notre visite guidée par le cloître d'Aubazine 

 

http://www.memeyoyo85.com/ 2018/02/aubazine-correze.html

 

http://ttp://www.memeyoyo85.com/ 2018/02/aubazine-correze-l-abbaye-8.htm

 

***********

 

Les bâtiments du monastère rassemblés autour du jardin de l’ancien cloître, ont été également construits au XIIe siècle.

Les parties basses proposent, encore intactes, la salle capitulaire et la salle de travail des moines, voûtées d’arêtes. Les parties hautes ont été remaniées au XVIIIe siècle.

  SOURCE :ttp://www.ville-aubazine.fr/spip/spip.php?article20

 

 

Nous avons fait une visite guidée du cloître

et sa fontaine monolithique.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'eau de la fontaine est potable,

Et bien qu'elle soit exposée en plein soleil,

l'eau est bien fraîche .

J'en ai bue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vivier, où arrive le canal des Moines du scriptorium .

Il était complétement asséché

suite à un manque d'eau durant le printemps et été 2017.

Manque de pluie  !

 

 

On visite l'intérieur 

 

 Le couloir du 1er étage ancien dortoir des moines.

 

Vue du couloir 

c'est à cet instant que nous apprenons 

 

Au début de l'année 1895, une petite fille arrive avec son père, à l'Abbaye d'Aubazine, en Corrèze.

Albert Chanel, venant de perdre son épouse, la dépose ici en compagnie de ses deux sœurs, Julia et Antoinette, aux bons soins des religieuses de la Congrégation du Saint-Cœur de Marie.

Celle qui deviendra Coco Chanel sera marquée à tout jamais par ces lieux. 

Le logo, qui est toujours celui de la maison Chanel vient de l'un des vitraux de l'Abbaye.

SOURCE: http://www.grandsudinsolite.fr/1814-19-correze-le-monastere-«-de-»-coco-chanel.html

 

 

 La salle capitulaire avec leurs voûtes harmonieuses,

Et l'ancienne cuisine avec son imposante cheminée,

 

 

 

 

 

 

La chapelle byzantine

 

Une petite chapelle aux superbes fresques

Installée depuis plus de vingt ans dans les bâtiments d'une ancienne ferme, juste derrière l'abbaye cistercienne, cette petite chapelle de rite grec-melkite catholique fondée en 1965 pour servir de relais entre deux monastères, fut entièrement repeinte en 1989 par l'iconographe orthodoxe chilien Juan Echenique à la demande des moniales de la résurrection qui avaient fondé ce monastère.
On ne peut qu'admirer ces superbes fresques qui recouvrent les murs et les plafonds de cette petite chapelle dans la pure tradition byzantine.

 

SOURCE http://www.monnuage.fr/point-d-interet/la-chapelle-byzantine-a3615880

 

 

 

 

 

 

La visite se termine .

Nous avions été charmées.

 

A BIENTOT

 

 

 

 

 

 

 

 

commentaires

D
C'est juste magnifique !!! Dommage, je ne connais pas. L'histoire de Coco Chanel est intéressante, celle de son logo aussi. Bises
Répondre
K
c'est un bel endroit ! bonne journée
Répondre
R
C'est une magnifique visite que tu nous offre merci beaucoup pris du plaisirs a découvrir tous ça et le logo de Coco. Bisoussssss
Répondre
M
Merci - Cela me fat aussi plaisir de partager - J'ai tellement moi même apprécié cette visite - Bisouss
É
Bonjour Yolande. Merci pour cette visite très intéressante. J'aime particulièrement la petite chapelle. Bisous
Répondre
L
une très belle visite en ta cie-<br /> Coco Chanel , je ne savais pas pour son logo-<br /> des infos intéressantes- un site à visiter en effet-<br /> merci pour ce beau partage-<br /> bisous-
Répondre
K
sublime ! un endroit magnifique à visiter
Répondre
C
C'est agréable et fort intéressant, Yolande ! Bises♥
Répondre
C
Coucou quel magnifique endroit superbe! merci bonne journée bisous
Répondre
L
Non seulement ta balade est superbement intéressante mais je suis fascinée par ce beau ciel bleu!! Bises Nadine
Répondre
M
Oui - EN Corréze, nous avons eu une belle semaine en octobre - très appréciable - Bonne soirée - Bisous