Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

2 janvier 2015 5 02 /01 /janvier /2015 23:28
L'Eglise de Locminé (MORBIHAN)

BONJOUR Les amis (ies)

Je remonte sur quelques mois en arrière, en septembre, octobre, pour vous montrer l'église d'un petit village du Morbihan : Locminé !

L'Eglise de Locminé (MORBIHAN)

Difficile challenge de résumer en quelques lignes plusieurs siècles d'histoire... et d'histoires devrait-on dire, car ici il y eut plusieurs bâtiments. Restons simples et parlons donc des édifices dont il reste des vestiges... Côte à côte sur la place, face à nous, deux façades classées : à gauche la chapelle St Colomban et à droite l'église St Sauveur. Derrière elles, on aperçoit l'architecture moderne de l'église actuelle, visible de profil photo ci-dessous.

G. Falconetti

L'Eglise de Locminé (MORBIHAN)

L'église saint Sauveur actuelle

Vu l'ampleur et le coût des travaux de restauration de la vieille église, l'abbé Laudrin, député maire de l'époque, en décide la démolition puis la construction d'une nouvelle. L''église moderne en béton et ardoise a été construite juste derrière les façades anciennes en granit ; elle est l'oeuvre de l'architecte nantais Maurice Thomas, et a été a été consacrée, après deux ans de travaux, lors de la messe de minuit de Noël 1975 par le curé Jégat.

Son architecture ne laisse pas indifférent... et les opinions des visiteurs de notre office de tourisme sont parfois très tranchées !
L'intérieur est une vraie suprise : il est volumineux et très clair grâce aux bandes de vitraux en dalle de verre réalisés par le maître-verrier Le Guével ; l'un deux a été offert par madame Pompidou. Ici, 800 fidèles peuvent prendre place

Architecture moderne construite à l'arriére de l'ancienne église

Devant !

Les vestiges du passé -

Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre ici http://www.locmine-saintjean-tourisme.fr/decouvrir/patrimoine-religieux/119-l-eglise-st-sauveur-de-locmine.html

L'Eglise de Locminé (MORBIHAN)

Vue de FACE

L'Eglise de Locminé (MORBIHAN)

Mon diaporama !

Bonne visite

L'Eglise de Locminé (MORBIHAN)

J'espère que vous avez aimé.

Si vous connaissez le nom des grandes fleurs oranges,

je suis preneuse.

Je les ai trouvées magnifiques .

A BIENTÔT

commentaires

A
les églises modernes ont perdu un peu de charme<br /> bises
Répondre
M
On m'a dit que l'intérieur était beau - il faudrait que j'y retourne pour cela - bises
É
Cette église est très étonnante. Je serais curieuse de la visiter quand je reviendrai dans le Morbihan. Bisous
Répondre
M
C'est aussi ce que je ferai la prochaine fois que je vais chez ma soeur- bonne soirée - bisous
A
bonjour Yolande pour les fleurs je ne sais pas mais l'église est très jolie l'ancienne je parle car celle très moderne j'adhère pas là bisous et bon dimanche MA
Répondre
P
Bonsoir Mémé Yoyo,<br /> Je n'ai pas d'a priori contre l'architecture moderne mais là, à mon sens ils ont fait fort dans la laideur.<br /> C'est du moderne pour du moderne, et puis accolé aux anciens bâtiments c'en est encore plus prétentieux, voir arrogant.<br /> Mais je conçois que certains apprécient, nul ne détient la vérité.<br /> Bonne nuit Mémé Yoyo, à bientôt
Répondre
M
Cela m'a surprise aussi - je ne peux pas dire que cela me plait - Mais tout est une question d'argent - bonne soirée - à bientôt
L
j'adore l'ancienne ! pas du tout la moderne-<br /> ça coute cher de nos jours - autrefois ils ne payaient pas ou peu !!<br /> bisous et bonne soirée !
Répondre
M
C'est toujours une question d'argent !!!! bonne soirée- gros bisous
F
le moderne surprend tjs pour les églises mais elles sont souvent plus coviviables
Répondre
M
Oui c'est surprenant -
M
C'est curieux ce mélange d'ancien et de modernité ; si on regarde l'église de face rien de choquant, par contre sur les côtés ça fait tout bizarre. Je lis dans le lien que les pierres de l'ancienne églises sont parties à Carnac chez Alain Barrière le chanteur…!!!!! l'intérieur doit être très moderne. Passe un bon week end. Bisous.
Répondre
M
Pas assez de fond pour faire autrement d'aprés les habitants que j'ai pu croiser - L'intérieur je ne l'ai pas vu - Il faudrait que j'y retourne mais avec ma soeur - Christian n'a pas voulu entrer - bonne soirée - gros bisous
C
Bonjour Yolande,<br /> Avant d'aller dans le Finistère qui m'a davantage séduite que le Morbihan, j'ai visité ce coin de Bretagne. Mais je n'ai pas exploré comme toi ce magnifique édifice. <br /> Grand merci pour tes photos particulièrement réussies.<br /> Quant à ces fleurs, je ne connais pas. J'espère que tu auras une réponse fiable ! <br /> <br /> Bon week-end et tous mes vœux encore ! <br /> Bisous,<br /> Cathy.
Répondre
M
MERCI Cathy de ta gentille visite- bonne soirée - gros bisous
L
Perso je préfère les vestiges même si l'intérieur de l'autre est lumineux et le concept original! Mais tu sais j'aime les vieilles pierres plutôt que l'art moderne! Bises Nadine
Répondre
M
L'intérieur doit être intêressant à voir aussi - Je préfère aussi les vestiges !! bisous
M
j'ai connu Locminé , une partie d e mon enfance est morbihannaise mais je ne connaissais pas la nouvelle église....j'avoue que j'aime énormément , c'est un sacré challenge de refaire un batiment à côté d'un monument ancien (nous avons la me^me chose à Rezé, à côté de Nantes, moins audacieux peut être,car l'église y est plus récente... il faudrait que je vous montre çà, mais le recul pour une photo d'ensemble n'est pas suffisant il me semble)<br /> un clin d'oeil pour toi<br /> https://www.youtube.com/watch?v=QbtMTtTybsc<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Moi je n'aime pas trop - mais je n'ai pas l'intérieur - je pense que cela doit-être interessant à visiter- bonne soirée - bisous
C
Bonjour, je serais franche mais ce bâtiment moderne est d'une laideur incroyable cela choc avec les vieilles pierres de l'Eglise, mais bon il en faut pour tous les goûts, bonne journée bisous
Répondre
M
Je n'aime pas non plus - bisous
J
Bonjour Yolande, j'ai fouillé le net, on me dit queue de lion... ,-) Côté église vrai que ça coûte un os de les tenir en bon état et parfois il vaut mieux reconstruire, moderne, ici ça surprend en effet... merci à toi, bises de JB
Répondre
M
MERCI pour le nom - je n'avais pas réussi à trouver- bonne soirée - bisous