Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

19 mars 2016 6 19 /03 /mars /2016 23:31

BONJOUR les amis (ies)

Le petit jeu de lettre (58) de chez Lady Marianne

Les lettres proposées sont AEIOCSHRTM

Défaut de prononciation caractérisé par la difficulté de prononcer les r

MOTS  TROUVES - MATHIS - MARIE

CHOMER (ES)  - AMORTIES - ATOMISER - CHORISTE - HARICOTS - MACHOIRE - AMOCHER - ESTOMAC - TROIS - MAITRE (S) - MARCHES - AMORCE  - CAHIERS - ATROCES - CHARIOTS  - TORCHE - CHAISE - CHARME - CAHORS -

Mathis , petit garçon de huit ans , aurait aimer être choriste comme son amie Marie. mais il était rhotacisme. Il n'arrivait pas à prononcer le r. Et c'était difficile pour lui de chanter.

Il y avait trois ans, déjà , qu'il avait quitté la chorale du village.

Aujourd'hui, nous sommes dimanche, le jour chômé préféré du père du petit Mathis. C'est un grand pêcheur.

Quand il fait trés beau, la maman de Mathis en profite pour organiser un petit pique-nique en famille. Elle prépare une grosse salade mexicaine avec du riz, des haricots rouges, du maïs, des poivrons, du thon. Elle apporte un saucisson sec que son père mangera accompagné d'un petit vin de Cahors.

De bonne heure le matin, la voiture chargée, toute la petite famille part vers le petit coin de pêche au bord de la Marne. Après une heure de route, la voiture se gare sous les arbres qui longent un petit chemin de terre . Le coin est encore dessert. Une longue marche est à prévoir. Mathis n'aime pas trop ce moment de la journée. Ils doivent passer dans le chemin couvert de ronces et il a toujours peur de se faire amocher par une branche rebelle .

Pourquoi aller si loin ? Mathis aurait bien posé sa chaise depuis longtemps. Mais son père était maître en la matière, et savait toujours trouver des endroits remplis de charme pour le plus grand bonheur de sa maman.

Enfin ... ! le père de Mathis pose son seau à amorce sur le gazon bien vert. Ils sont arrivés . Mathis imite son père en posant son sac où il a rangé ses cahiers à dessin et ses crayons de couleurs. Tous les trois s'installent. La journée de pêche va pouvoir commencer . Le silence reignait sur ces dimanches au bord de l'eau. Mathis dessinait et s'enfermait dans le mustisme au plus grand regret de ses parents.

Le petit jeu de lettre (58) de chez Lady Marianne

Je vous souhaite un bon dimanche

A BIENTOT

commentaires

É
Bravo pour cett belle histoire pour le jeu de Lady marianne !
Répondre
K
Coucou du samedi<br /> Bravo pour ta jolie petite histoire !<br /> Bises<br /> Bon WE de Pâques<br /> Béa kimcat
Répondre
C
Un bon dimanche au bord de l'eau, une sortie qui me sied bien comme la douceur de ce défit.<br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre
J
Défi réussi.<br /> Bonne semaine.
Répondre
M
Charmant texte. Belle journée en perspective pour la petite famille. Mathis mérite de rapporter une bonne pêche après cette longue marche.
Répondre
L
pauvre petit garçon , comme le mien des problèmes-<br /> j'espère qu'il sortira un jour de son mutisme-<br /> un grand merci pour ta belle participation-<br /> gros bisous- bon dimanche-
Répondre
J
Bien vu ce texte qui nous entraîne à la suite du jeune Mathis . Je suivais aussi mon père à la pêche mais en Bretagne , nous descendions depuis le sentier de la côte presqu'en rappel jusqu'à un rocher plate forme et nous nous installions pour quelques heures . Maquereaux, dorades , bars étaient ou non au rendez - vous , de superbes souvenirs pour moi .<br /> Bon dimanche <br /> Bisous
Répondre
G
Bonjour, <br /> Bon dimanche à toi et à toute ta famille et merci pour ce joli texte rondement mené. <br /> Bisous
Répondre
M
Les oeuvres de Mathis devaient être bien colorées ! bon dimanche à toi aussi
Répondre
J
Ah sans le R... quand on est enfant on suit les parents sans broncher... même si c'est loin pour le pique-nique... pas très très heureux le jeune Mathis... ,-) Bon dimanche Yolande, bises
Répondre