Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

15 mars 2022 2 15 /03 /mars /2022 00:09
Bonjour les z'amis (ies)

 

J'ai choisi un nouveau poème de

Paul Verlaine  1844-1896

 

Colloque sentimental
Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux formes ont tout à l'heure passé.

Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles,
Et l'on entend à peine leurs paroles.

Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux spectres ont évoqué le passé.

- Te souvient-il de notre extase ancienne?
- Pourquoi voulez-vous donc qu'il m'en souvienne?

- Ton coeur bat-il toujours à mon seul nom?
Toujours vois-tu mon âme en rêve? - Non.

Ah ! les beaux jours de bonheur indicible
Où nous joignions nos bouches ! - C'est possible.

- Qu'il était bleu, le ciel, et grand, l'espoir !
- L'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir.

Tels ils marchaient dans les avoines folles,
Et la nuit seule entendit leurs paroles.

 Les Amants est un tableau surréaliste peint par René Magritte en 1928. Il représente un couple qui s'embrasse sur les lèvres, mais dont les visages respectifs sont recouverts par un drap. Il est conservé au MOMA de New York dans la collection Richard S. Zeisler

Les Amants est un tableau surréaliste peint par René Magritte en 1928. Il représente un couple qui s'embrasse sur les lèvres, mais dont les visages respectifs sont recouverts par un drap. Il est conservé au MOMA de New York dans la collection Richard S. Zeisler

Colloque sentimental, Paul Verlaine

Explications

 

 

 

 

« Colloque sentimental » met en scène deux personnages fantomatiques qui évoquent le passé dans un dialogue stérile et douloureux. Derrière ce titre de « colloque », qui désigne un entretien plutôt formel, on peut déjà percevoir l'ironie du poète et sa réflexion sur le sentiment amoureux.

 

 

 

 

 

Je vous souhaite une bonne journée. 

 

À BIENTÔT 

 

Colloque sentimental, Paul Verlaine

commentaires

C
Un poème que je découvre grâce à toi, Yolande ! Gros bisous♥
Répondre
A
Inconnu pour moi ce poème, bonne soirée Dom
Répondre
E
C'est un joli poème que je ne connaissais pas. Bonne journée et bisous
Répondre
L
Beau poème, bises Nadine
Répondre
J
Oui, tout à fait, j'aime et Magritte est reconnaissable entre tous, bises, jill
Répondre