Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

25 juillet 2023 2 25 /07 /juillet /2023 06:00

Bonjour les z'amis (ies) 

 

 

J'ai choisi un poème de Pierre Corneille 

 

​​​​​Bonne lecture ! 

 

 

Titre : Vos beaux yeux
Poète : Pierre Corneille (1606-1684)
Recueil : Poésies diverses. Chanson. 


 

 


Vos beaux yeux sur ma franchise
N'adressent pas bien leurs coups,
Tête chauve et barbe grise
Ne sont pas viande pour vous ;
Quand j'aurais l'heure de vous plaire,
Ce serait perdre du temps ;
Iris, que pourriez-vous faire
D'un galant de cinquante ans ?

 

Ce qui vous rend adorable
N'est propre qu'à m'alarmer,
Je vous trouve trop aimable
Et crains de vous trop aimer :
Mon cœur à prendre est facile,
Mes vœux sont des plus constants ;
Mais c'est un meuble inutile
Qu'un galant de cinquante ans.

 

Si l'armure n'est complète,

Si tout ne va comme il faut,
Il vaut mieux faire retraite
Que d'entreprendre un assaut :
L'amour ne rend point la place
À de mauvais combattants,
Et rit de la vaine audace
Des galants de cinquante ans.

 

Pierre Corneille.

 

 

 

À découvrir sur le site https://www.poesie-francaise.fr/pierre-corneille/poeme-vos-beaux-yeux.php

 

commentaires

C
C'est un très, très bon choix, Yolande. Bonne fin de soirée. Gros bisous♥
Répondre
L
Très beau poème, bises Nadine
Répondre
E
Merci pour la découverte de ce beau poème. Bonne journée et bisous
Répondre
J
Ah certains regards sont des pièges d"amour, bon mardi Yolande, bises
Répondre