Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 19:20

BONJOUR les amis (ies)

 

Pendant mon séjour à l'hôpital,

comme je n'ai pas pris la télévision,

 j'ai pu lire tranquillement,

et j'en ai profité

J'ai lu 3 livres en 10 jours

 

Le premier 

 

Les Princes du malheur

 

De Philippe Delorme

 

 

001.JPG

 

 

Le destin tragique des enfants de

Louis XVI et Marie-Antoinette

 

fleurs_164.gif

 

 

Dans les tourments de la Révolution,

personne ou presque ne s'attarda

sur le sort des enfants d'une royauté à l'agonie.

La culpabilité supposée des parents

avait-elle rejailli sur leur progéniture?

 Le terrible destin de l'enfant du Temple

ne fut en réalité connu du plus grand nombre

 qu'à la fin du XXème siècle.

La République n'avait pas à son sujet  la conscience tranquille...

 

Emprisonné de longs mois au Temple

 dans l'obscurité la plus complète,

affaibli par une tuberculose généralisée,

Louis XVII meurt dans des extrême  dénuement.

 Mais ses souffrances ne furent pas moins brutales

 que celles de son frère mort le 4 juin 1789

ou de sa petite soeur Madame Sophie

partire sans avoir atteint son premier anniversaire.

 La mortalité infantile,

une médecine balbutiante

rendraient encore longtemps précaire

 toute vie humaine.

 

 

 

L'histoire des enfants inspire depuis peu les historiens.

Philippe Delorme fait vivre 

 le quoditien des "princes du malheur"

qui se double ici d'une tragédie.

On les suit pas à pas aux nombreuses archives,

 inédites pour beaucoup,

où perce toujours l'amour de parents attentifs

Louis XVI et Marie-Antoinette........

 

 

philippe delorme 

Philippe Delorme (photo du net)

 

 

Sur un prochain billet

 je vous parle du second livre

 

A BIENTOT   

memeyoyo

commentaires

J
<br /> bonjour yolande ,c'est bien de lire ,moi me suis reinscrite à la bibliotheque j'ai pris un livre volumineux qui en contient 8....le livre est épais et lourd c'est QUEBEC ACADIE 'dela creation du<br /> quebec à nos jours ,jai commence hier au soir ,bonne journée bisous ,josetteb<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Toute une histoire - bonne lecture - bon samedi -bises<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> Le sujet est original. Le livre doit être intéressant. Bisous et bonne soirée, Yolande<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Triste - et interessant - bonne journée - bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah! la lecture est un bon passe-temps, avant je lisait beaucoup aussi, et j'aimerais pour encore le faire, mais l'ennuis est que j'ai tellements de choses qui se bousculent dans ma tête que je<br /> suis dans l'impossibilité de retenir ne fusse qu'une seule phrase.<br /> <br /> <br /> J'ouvre mon livre je commence à lire et bien vite je suis perdue ailleur loin de mon bouquin.<br /> <br /> <br /> J'espère que dans l'avenir je pourrais à nouveau ouvrir un livre.<br /> <br /> <br /> Mais ton livre ici cité j'aurais certainement beaucoup aimé, très interressant, merci mon amie gros bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis restée plus de 5 ans sans pouvoir ouvrir un livre - je n'arrivais pas  à me fixer l'esprit sur l'histoire - J'avais trop de soucis et j'étais trés malheureuse - j'étais en<br /> pleine dépression - J'ai recommencé à lire grace à mon blog -  Je lissais de petit article - puis de plus grands - et je me suis dit qu'il étaity peut-être temps de reprendre la lecture d'un<br /> bon livre ! et c'est ainsi que je me suis remise à lire .   BON COURAGE  -   gros bisous - Yolande<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi qui suis passionnée d'histoire, j'ai adoré ton livre que j'ai dévoré en quelques jours. <br /> <br /> <br /> Pauvre petit prince à l'existence si courte et si tragique, destiné à mourir dans la plus abjecte captivité de plusieurs années, il n(était pas responsable des erreurs de ses parents. <br /> <br /> <br /> Il fait froid ce matin et ça glisse. Gros bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne suis ni allée chez le kiné - ni le soir aux rayons - j'étais malade - mal de terre à me la tapper dans les murs - tenais pas sur mes payuvres jambes -  j'en ai marre - je<br /> n'arriverai pas à les terminer ces séances de rayons<br /> !!!!!!!                                                                                    <br /> Oui pauvres enfants !!!!!! bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Coucou je ne connaissais pas !! bisous kaline<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alire si tu aime l'histoire de France !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> http://louisxvii.canalblog.com/<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je passerai - à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> je ne commente pas les livres car je ne sais que dire car un livre de même que la musique c'est au goût de chacun<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui - tu as raison !!!! on aime ou on aime pas - !!!! bonne soirée -<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Pauvres mômes !!! Merci Yolande... Pas de télé je comprends, au calme avec un blouquin ce n'est pas plus mal en clinique.... Merci ! Bizzzzzzzzzz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui surtout quand on est vraiment épuisée !!! merci Jill - bonne soirée - gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> quelle "vie" pour des enfants...et comme c edevait être dur d'être parents dans ces conditions....<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui - je ne comprends pas que ces enfants est aussi soufferts - Ils n'étaient pas fautifs -mais bon le peuple mourait de faim !!!    bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> un bon sujet ! ce devait être terrible surtout à l'époque-<br /> je ne prends pas la tv non plus à l'hopital-<br /> peu de chambres 1 lit - alors 2 tv imposible de comprendre-<br /> bonne soirée- bisous -<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et puis ce n'est pas donné - 3euros par jour - pour voir des émissions, des films,  vus et revus  - bonne soirée - gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />