Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 08:00
BONJOUR les amis ( ies)
  
  
Hier je vous ai emmenés
  
dans un petit site nommé le Piquet .
  
Les vestiges que vous y avez aperçus
  
ont donné objet à quelques questions .
  
Alors ! 
  
Voici !
  
Un article que j'avais publié en Juillet 2009 :
  
-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- 
 
Mon texte
  
 
 
Ce dimanche, nous sommes allés, dans un endroit, que j'apprécie tout particulièrement.
Quand j'arrive dans ce lieu, je me sens transportée dans le passé et j'ai l'impression d'être envahie par des dixaines d'Ames . Je reste nostalgique dans ce coin de Paradis.
En regardant tous ces vestiges du temps passé envahis par la végétation, arbres, arbustres, lierres, mûriers etc......, je ne peux pas m'empêcher de penser, et d'imaginer la vie d'antan :
 
Ils avaient peu de choses pour vivre, mais ils étaient prés de la nature . Ils avaient un toit sur la tête , de quoi manger un peu, ils portaient toujours les mêmes habits, leur maison était petite souvent une seule pièce....et pourtant .... ils ne demandaient rien de plus !.... et!... j'aime à penser qu'ils  sentaient heureux.

C'est ce que je ressens en me balladant et en pénétrant dans ces maisons en ruines.

Alors je me promène, je regarde, je respire....... je savoure le bonheur d'être dans ce lieu .....   avec mon mari et mon chien Kermit qui fait des allées, venues, en courant ! Lui aussi il est content .... !

Les sentiers, aujourd'hui, étaient peu fréquentés. Pourtant nous avons eu droit à la rencontre d'un promeneur sur son cheval et d'un cycliste tout terrain. Ils se sont salués et chacun a continué  son chemin. Bien que less chemins soient ombragés, ils ne sont pas nivelés et réguliers. De grosses pierres et même des rochers enfouis jongent le sol.  La promenade est longue et un peu épuisante. Il faut y aller doucement , le temps de profiter et de se remplir les poumons de bonnes senteurs. 

Ensuite ,  aprés la ballade, si le coeur vous en dit, et si vous avez une petite soif  !!!.... Vous avez la guinguette, qui vous rappelle un autre temps , plus proche, celui de nos parents . Pendant que vous dégustez votre verre, passent de vieux refrains qui vous rappelle vos danses dans les bras de vore papa! 
Un nouveau coup de nostalgie !  l'impression d'avoir manqué quelque chose!!!

C'est pourquoi, je m'empresse de partager avec vous ce doux moment.
 


Texte de la première pancarte
"Aujourd'hui en ruine, la filature de Piquet, était l'outil de travail de dizaines d'ouvriers au XIX siècle. Construite en 1861, sur les ruines de deux anciens moulins à foulon, la filature fonctionnait grâce à une roue à aubes. Filateurs, tisserands, foulonniers et ouviers cardeurs faisaient fonctionner l'usine. Seul un des bâtiments est encore visible aujourd'hui. Un autre, aussi massif et probablement consacré àla teinturerie, a complétement disparu." 



Deuxième pancarte


 

 

 

 

Je ne vous montre pas le diaporama de l'époque, 

 

ce sera pour un prochain billet - 

 

et vous pourrez constater la différence du paysage

 

avec les arbres en feuilles !

 

 

 

 

AU REVOIR MICKEY-copie-1

 

 

 







                                                    


commentaires

É
<br /> Il y a des endroits comme ça un peu magiques. Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui ! je me demande parfois comment ils pouvaient vivre dans de si petites maisons et si prés de l'eau - En hiver c'est toujours inondé !!!! bonne soirée - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Yolande, vrai que ce ne sont pas des restes de mégapole... Un toit et vivre de culture, pêche et chasse sans doute au grand air d'hier !  Ben oui on soupire bien un peu<br /> davant ce passé qui a vécu avec ses gens d'alors !   Merci à toi, bon mercredi, bises de jill<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi pour cette nouvelle visite dans mon petit monde - bonne soirée - gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />