Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

22 juin 2016 3 22 /06 /juin /2016 21:10

BONJOUR les amis (ies)

Premières approches avec le Mont Saint Michel

Le Mont Saint Michel NR1
Le Mont Saint Michel NR1

Trois cours d'eau se jettent dans cette baie (et la traversent à marée basse) : le Couesnon, maintenant endigué à l'ouest du mont Saint-Michel, la Sée et la Sélune.

La très faible pente de la baie et l'important marnage provoquent par grande marée d'équinoxe la formation d'un mascaret (“barre”) dans ces rivières qui peut remonter plusieurs kilomètres dans les terres.

Le mont fut ensuite ballotté par les divagations des cours des trois fleuves qui abreuvent encore la baie du mont Saint-Michel. Ces cours d'eau sont : la Sélune, la Sée et surtout le Couesnon qui, marquant autrefois la frontière entre la Normandie et la Bretagne se mit dit-on soudainement à couler à l'ouest du mont, faisant ainsi passer ce dernier en Normandie.

En réalité, jusqu'au XVIIIe siècle, l'embouchure de ce dernier se trouvait à 6 km du rocher.

Cela est donc une légende qui amuse les habitants frontaliers qui savent que la frontière ne se situe pas sur le Couesnon proprement dit mais sur la terre ferme à 4 km à l'ouest, au pied du massif de Saint-Broladre.

Un vieux dicton local a cependant immortalisé l'évènement :

Le Mont Saint Michel NR1

Je publierai d'autres photos dans un prochain billet.

A BIENTOT

commentaires

C
Bonjour jolie balade et très belles photos merci bisous et bonne journée
Répondre
É
Bonjour Yolande. C'est un endroit magnifique, où je suis allée plusieurs fois. Je n'aime pas être à l'intérieur quand il y a beaucoup de monde. Bisous
Répondre
A
un lieux magnifique<br /> <br /> bisous
Répondre
M
C'est un merveilleux endroit que j'aimerai visiter c'est si beau<br /> Bonne soirée Mémé-yoyo<br /> Gros bisous
Répondre
Y
vu de loin mais jamais visité c'est sur que cela donne envie de le visiter
Répondre
M
ça donne envie d'y retourner car ça a dû bien changer au niveau de l'accès depuis 35 ans que j'y suis allée. Bonne soirée. Bisous.
Répondre
L
Hâte au mois de septembre où j'y serai!!! Le ciel était bien couvert mais les images apaisantes!! Merci de ce partage, bises Nadine
Répondre
N
Souvenirs avec mon mari.<br /> Il y a longtemps...<br /> Bises !
Répondre
M
un très beau site , mais à éviter en été . trop de touristes . bises
Répondre
L
une belle approche avec tes photos !!<br /> bonne journée- bisous-
Répondre
K
c'est superbe ! bonnej ournée
Répondre
J
Merci Yolande... j'espère qu'il n'a pas plu... Un p'tit Mont qui attire tant de touristes, à lire la suite je te souhaite un bon jeudi, bises
Répondre