Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

29 décembre 2016 4 29 /12 /décembre /2016 17:26

Pour terminer l'année,

Le thème pour le défi

du mois de décembre proposé 

par Khanel

http://khanel3.eklablog.com/

est : Un jeu

 

 

 

J'ai pensé aux jeux de cartes

Le jeu des 7 familles.

 

Nous y jouions souvent,

Avec mes petites filles,

 lors des après midi pluvieux.

Et j'y ai joué aussi beaucoup avec ma grand-mère !

 

 

 

Et les filles aimaient bien faire les petites fresques

après avoir gagner toutes les cartes d'une même famille

 

 

 

 

Mais nous aimions aussi jouer

A la bataille

Avec un jeu de 52 cartes

 

Pourquoi 52 cartes  dans un jeu ? 

Le jeu de 52 cartes est basé sur l’ancien calendrier lunaire égyptien : les 13 cartes de chacune des quatre couleurs désignent les 13 mois lunaires, et les 52 cartes représentent les 52 semaines de l’année.

Les 4 semaines de chaque mois étaient associées à l’un des 4 éléments (eau, terre, air et feu), ce qui a donné les 4 couleurs du jeu de cartes (pique, cœur, carreau et trèfle).

 

Le jeu de 54 cartes est constitué d'un jeu de 52 cartes auxquelles on ajoute deux jokers, parfois différentiables par leur couleur.

http://52cartes.com.free.fr/jeuxde52ou54cartes

 

 

 

C'est un jeu qui ne prend pas de place

Et qui peut être  calé dans tout bagage.

Il n'en faut parfois pas beaucoup plus

Pour passer de bons moments !

A BIENTOT

 

 

 

commentaires

É
Ce sont des jeux simples et qui font passer du bon temps. Bisous
Répondre
M
Voilà comment passer de bons moments avec tous ces jeux de cartes<br /> Merci pour ta superbe carte de voeux arrivée pendant mon absence Mémé-yoyo<br /> Passe une bonne fin d'année<br /> Gros bisous
Répondre
L
à part les7 familles et la bataille, je ne sais pas jouer !<br /> bon réveillon ! gros bisous !
Répondre
N
J'aime bien jouer aux cartes...<br /> C'est vraiment sympa !<br /> Bizzzzzzzz
Répondre
K
merci pour le défi ! bisous
Répondre
K
et oui les jeux de cartes plaisent beaucoup, on a appris à Julie la belote et elle commence bien à comprendre ! bonne journée
Répondre
C
Coucou mes petits enfants aussi adore jouer aux cartes, traditionnelles ou jeux des 7 familles, bisous
Répondre
J
Ah le jeu de cartes, traditionnel, nous avions au tiroir, grand-père, parents, j'ai grandi avec, car peu de jeux de société à la maison si ce n'est le jeu de l'oie et de dames... ;-) Bonne soirée Yolande, bises
Répondre