Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

30 mai 2021 7 30 /05 /mai /2021 11:09

Bonjour les z'amis (ies) 

 

Aujourd'hui c'est dimanche, 

Un dimanche particulier, 

C'est la fête des mamans. 

 

J'ai eu la chance d'avoir une maman exceptionnelle, qui a voué sa vie à ses sept enfants. 

À cette époque, pas de cuisinière électrique, pas de lave linge, pas de lave vaisselle, pa d'aspirateur, pas autocuisseur, même pas d 'eau chaude, de salle de bain, de chauffage central enfin rien qui pouvait facilité ses tâches ménagères. 

Ma maman se levait à 4 h du matin et se couchait sur les coups de 10 ou 11 h. le soir. 

Sa vie était rythmée par de très longues journées consacrées au bien être de ses enfants. 

Ménage tous les jours, cuisine sur la cuisinière à charbon, lessives à la main, et repassage aux fers qu'elle faisait chauffer sur la cuisinière 

Charbon qu'elle se faisait livrer et déposer dans la cave et qu'elle devait remonter dans un seau en fer au fur et à mesure de ses besoins. 

RIEN  n'était simple. 

Elle faisait le marché 3 ou 4 fois par semaine. Je l'accompagnais souvent le jeudi et dimanche matin. Il fallait marcher plusieurs kilomètres. À l'aller, c'était presqu' une balade, mais au retour, avec les sacs qui pesaient des kilos, la musique n'était pas la même. 

Et pourtant, elle ne laissait rien paraître et nous vivions heureux. 

 

Mes parents le jour de leur mariage

Papa était journalier. Il travaillait aux docks à Paris. Il se levait aussi à 4 h du matin, pour s'y rendre en moto sans l'assurance d'être choissi pour décharger les péniches qui accostaient sur les quais de Seine du Côté d'Austerlitz. C'était toujours un grand soulagement quand il était pris. 

 

Ce petit aparté, car il ne m'est pas possible de parler de maman sans parler un peu de papa. 

Tous deux étaient de bons parents et ont consacré  leur vie au bonheur de leurs enfants et avec peu de moyen. 

Rien à voir avec les familles, même nombreuses de notre époque. 

 

Mais aujourd'hui c'est la fête des mamans. 

Ma maman est au ciel, partie rejoindre mon papa, et ils me manquent toujours autant, surtout en cette période de l'année

Quelques souvenirs

 

Maman était le cœur, le pilier de la famille. 

Elle aimait nous voir tous réunis. 

Ma maman et moi
Ma maman et moi
Ma maman et moi
Ma maman et moi
Ma maman et moi
Ma maman et moi
Ma maman et moi
Ma maman et moi
Ma maman et moi
Ma maman et moi
Ma maman et moi
Ma maman et moi
Ma maman et moi
Ma maman et moi
Ma maman et moi
Ma maman et moi

Ma maman

Elle est mon étoile 

Elle est l'ange qui me protège, avec mon papa 

Elle m'a guidée et restera toujours mon guide. 

Je suis son chemin et je suis fière d'être sa fille, une de ses quatre filles, l'aînée. 

Elle m'a donné la vie.

Elle m'a nourrie en son sein.

Elle m'a bercée, m'a soignée, m'a consolée, m'a donnée la force d'avancer. 

Elle est dans mon cœur. Elle est en moi. Je t'aime maman 

 

Je souhaite à toutes les mamans une joyeuse et bonne fête des mères. 

 

À BIENTOT 

commentaires

E
Comme c'est beau et émouvant, Yolande, cet hommage à ta maman ! La mienne aussi était exceptionnelle et à notre écoute. Bisous
Répondre
R
Ta page Yolande est très émouvante, merci d'avoir égrainer tes souvenir en cette fête des mères c'est une belle pensée pour elle. Bisous douce semaine
Répondre
C
Bonsoir Yolande,<br /> Quel bel hommage rendu !<br /> Bonne Fête des Mamans,<br /> Gros bisous♥
Répondre
J
Inoubliable lien Yolande, maman,papa, famille nombreuse qui savait ce que travailler voulait dire pour élever autant d'enfants... Alors bonne fête à toutes, présentes et absentes... mais tjs dans nos coeurs, bises, jill
Répondre
L
Un bel hommage à ta maman, bonne fête à toi aussi! Bises Nadine
Répondre