Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

9 août 2021 1 09 /08 /août /2021 22:57

Bonjour les z'amis (ies) 

 

Hier, je fredonnais, une très ancienne chanson que me chantait ma grand mère. 

Je connaissais un peu les paroles  du premier complet, et du second couplet, mais j'avais des lagunes

J'avais fait, en vain,  des recherches sur Google et YouTube. 

J'explique cela à mon neveu qui prend son smarphone, tape les mots chanson , à Choisy le roi

Et il tombe pile poil sur l'un cite où on parle de cette  chanson.  

Je suis super contente de cette trouvaille. Je vais pouvoir l'apprendre et la chanter à mes petites filles. 

J'ai pu lire que cette très ancien ne chanson était recherchée par de nombreuses personnes  qui l'avaient aussi entendue chantée par une grand mère. 

Ça fait plaisir à savoir. 

C'est une vieille chanson grivois du début 19 ème siècle. 

L’ OMBRELLE



C’était l’ printemps, j’avais vingt ans
Et j’étais demoiselle,
Quand dans le bois d’ Choisy le Roi
Je perdis… mon ombrelle.
Ma chère enfant, me dit maman,
Quel drôle d’accident !
Racontes-moi, veux-tu, comment tu l’as perdue…

 

 

Sur le gazon qui sentait bon,
Répondis-je à me mère,
Sur le côté, je m’ suis couchée,
Mon ombrelle par terre ;
Prise de torpeur, par la chaleur,
Je m’endors, oh ! malheur !!
Au réveil j’ m’aperçus que je ne l’avais plus…

On mis sur pied le brigadier
De la gendarmerie
Puis finalement, le régiment
En fût de la partie,

 

 

Moi j’ m’excitais, de tous côtés,
Mais en vain sans succès,
Quelqu’un n’a-t-il pas vu l’objet que j’ai perdu ?

Quelques mois plus tard, un  vieux jobard
Me demande en mariage,
Ma naïveté l’avait capté,
Il me pris sans ombage ;
Il m’acheta un en-tout-cas,
Une ombrelle – oui da !
Jamais il n’ s’aperçu… que je ne l’avais plus !


Six mois après nous être mariés
Ce fût drôle de chose :
Antoine et moi, nous eûmes la joie
D’avoir un bébé rose,
Le cher petit n’était, Christi,
Point l’ portrait d’ mon mari, 
Ce fût un grand émoi dans tout Choisy le roi. 

 
 

commentaires

E
Je ne connaissais pas cette chanson amusante avec ses sous-entendus. Bonne journée et bisous
Répondre
L
Que c'est joliment dit, lo! Merci de ce partage gentiment grivois!! Bisous Nadine
Répondre
R
Merci pour cette découverte, ils étaient donc loin d'être coincés en ces temps anciens et c'est bien. Bisous bisous à bientôt
Répondre
C
Coucou une bien jolie chanson que je ne connaissait pas merci bonne journée bisous
Répondre
C
Bonjour Yolande, elle date de loin, celle-là, hein ! Je me réjouis pour toi de cette retrouvaille. <br /> Bon mardi,<br /> Gros bisous♥
Répondre
J
Eh oui je la découvre... coquine... merci Yolande, bises
Répondre