Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

1 novembre 2021 1 01 /11 /novembre /2021 04:00

Bonjour les z'amis (ies) 

 

Le mois de novembre commence, et notre amie BERNIE 

https://www.bernieshoot.fr/

nous propose comme thème, pour ce mois, une couleur, le pourpre.

 

 

Signification couleur pourpre
Savez-vous pourquoi une pièce pourpre donne une impression de luxe ?

La couleur pourpre a depuis toujours une signification associée à la royauté mais depuis quand est-il un symbole de luxe ?
Le pourpre a été découvert par les Phéniciens au 4ème siècle avant JC. Ils parvinrent à extraire une teinture pourpre d’une espèce de petits escargots marins de la région de Tyre en Méditerranée. Cette teinture était si chère à produire – 10 000 escargots pour un gramme de teinture – que seuls des empereurs, rois ou reines pouvaient se parer de soie de cette couleur. D’où la signification couleur pourpre et son lien avec la royauté. Mais le pourpre symbolisa aussi la spiritualité, les anciens chefs se parant de cette couleur étant vus comme des dieux, ou des demi-dieux. Si, conformément à la signification de la couleur pourpre, vous souhaitez régner en maître ou explorer votre spiritualité, pourquoi ne pas peindre votre bureau d’une belle nuance de violet ou de pourpre royal, ou encore votre chambre de teintes apaisantes d’indigo ? Plus besoins d’escargots de mer, vous en avez de la chance !

Lundi soleil (BERNIE)

La couleur pourpre est une teinture rouge violacée d'origine animale déjà en usage chez les Phéniciens et les Égéens. C'est un des éléments culturels majeurs de l'Antiquité méditerranéenne, signe d'honneur et de pouvoir que perpétue jusqu'à nos jours le vêtement des cardinaux des églises catholiques romaine et anglicane .

 

 

Velours teint en pourpre.

La couleur pourpre est un rouge violacé profond

En colorimétrie, les pourpres sont les couleurs, mélanges de rouge et de bleu et complémentaires des verts, qui ne peuvent être reconstituées par le mélange d'une lumière blanche et d'une seule lumière monochromatique. Les pourpres ne se trouvent pas dans l'arc en ciel, qui présente la suite des lumières monochromatiques, mêlées du blanc de la lumière que diffusent les nuages. Sur le diagramme de chromaticité  la droite des pourpres relie le lieu des rouges monochromatiques avec celui des bleus monochromatiques. D'ordinaire, la langue française divise ce champ chomatique entre d'une part les violets, proches des bleus et d'autre part les pourpres, proches des rouges. 

Lien utilisé  http://fr.m wikipedia.org

 

Lundi soleil (BERNIE)

Personnellement, j'ai des difficultés à reconnaître la couleur pourpre. Et les divers articles que j'ai parcourus pour ce défit n'ont pas arrangé le problème.

Je crois que  cette poupée porte une jolie robe avec du pourpre. 

​​​​​

Lundi soleil (BERNIE)

Je vous souhaite une bonne journée et une bonne semaine. 

 

La COVID 19 repart de plus belle dans notre département. Le masque est redevenu obligatoire même à l'extérieur. Personnellement, je le porte toujours et maintenant avec la grippe qui arrive, c'est préférable. 

 

Prenez soin de vous 😷

 

À BIENTÔT 

commentaires

C
Super, Yolande. Une couleur que j'♥ beaucoup ! Bravo et bonne semaine ! Gros bisous♥
Répondre
E
Bonsoir Yolande. Bel article sur le pourpre ! Pour le Covid il faut continuer à être prudent. Bisous
Répondre
R
Mais oui elle porte du pourpre et en plus elle est très belle. . Bisous douce semaine
Répondre
L
Une couleur que j'affectionne, mais difficile à trouver aussi! Bonne Toussaint bises Nadine
Répondre
J
Oui tu l'as parfaitement identifiée cette couleur pourpre . Elle est jolie cette poupée dans ce bel habit <br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
J
Entre pourpre et bordeaux pas facile, merci Yolande... eh oui avec le C19 on est pas sorti de l'auberge encore, bises
Répondre