Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

19 avril 2022 2 19 /04 /avril /2022 05:09

Bonjour les z'amis (ies) 

 

Cette semaine, je suis allée me promener sur le net, afin de trouver un poème, pas trop long, sur la trahison amoureuse. 

J'ai choisi ce poème parce qu'il est écrit par une femme,

 

une poétesse britannique  de langue française aux multiples appartenances littéraires.

Demeurée l'une des grandes icônes du génie féminin à travers les siècles, son œuvre fait constamment l'objet de nouvelles recherches.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
 

Bonne lecture 

Renée Vivien (photo du net)

Renée Vivien (photo du net)

Terreur du mensonge
Renée Vivien

Oui, j’endure aujourd’hui le pire des tourments,
Tu m’as menti… Tu m’as trompée… Et tu me mens !…

Mensonge caressant qui glisse de ta bouche !
Ô serment que l’on croit, ô parole qui touche !

Ô multiples douleurs qui s’abattent sur vous
Ainsi qu’un petit vent pluvieusement doux !…

Comme un lilas ne peut devenir asphodèle,
Jamais tu ne seras ni franche ni fidèle.

Tu seras celle-là qui se dérobe et fuit
Plus sinueusement qu’un démon dans la nuit.

Ô toi que j’aime encor ! L’horreur de ton mensonge
Est dans mon cœur amer… Il me mord, il me ronge…

Je suis lasse d’avoir suivi les noirs chemins…
Col frêle qu’on voudrait prendre entre ses deux mains !

Renée Vivien, Dans un coin de violettes, 1910

Renée Vivien (photo du net)

Renée Vivien (photo du net)

En lisant ce  poème, j'ai compris qu'il s'agissait d'une infidélité entre deux femmes. 

Mais, en serait-il autrement s'il s'agissait de l'infidélité d'un homme avec une femme.!? 

 

Je vous souhaite une bonne journée. 

 

À BIENTÔT 

Terreur du mensonge

commentaires

J
oui je suppose que ces sentiments sont universels
Répondre
C
Ce doit être pas mal ressemblant ; ce crois bien ... <br /> Bonne journée,<br /> Gros bisous♥
Répondre
J
Un tres bon choix avec ce poème .<br /> Bises
Répondre
R
Le tourment est dans les deux cas le même je pense. Bisous bonne journée
Répondre
E
Le mensonge fait disparaitre la confiance. Bisous
Répondre
E
Merci Yolande pour ta réponse par mail. Bisous
M
Bien touchant ce poème !
Répondre
L
Une trahison reste une trahison, que ce soit celle d'une femme ou d'un homme! Merci pour ce beau poème! Bises Nadine
Répondre
J
Je découvre, merci Yolande, bises
Répondre