Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

1 août 2023 2 01 /08 /août /2023 05:11
Bonjour les, amis (ies) 

 

Je vous propose un poème de Charles Baudelaire : Parfum exotique.

 

Parfum exotique est un sonnet en alexandrins paru dans la section Spleen et Idéal du recueil Les Fleurs du Mal (1857). 

Le poème aurait été inspiré par la liaison entre le poète et sa muse Jeanne Duval ainsi que par un voyage vers Calcutta qui s'arrêta prématurément à l'île Maurice. 

 

Bonne lecture ! 

 

 

 Paul Gauguin, Tahitian: Matamoe Matamoe (Death), Landscape with Peacocks, 1892, Pushkin State Museum of Fine Arts, Russie.

Paul Gauguin, Tahitian: Matamoe Matamoe (Death), Landscape with Peacocks, 1892, Pushkin State Museum of Fine Arts, Russie.

Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne,
Je respire l'odeur de ton sein chaleureux,
Je vois se dérouler des rivages heureux
Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone ;

Une île paresseuse où la nature donne
Des arbres singuliers et des fruits savoureux ;
Des hommes dont le corps est mince et vigoureux,
Et des femmes dont l'œil par sa franchise étonne.

Guidé par ton odeur vers de charmants climats,
Je vois un port rempli de voiles et de mâts
Encor tout fatigués par la vague marine,

Pendant que le parfum des verts tamariniers,
Qui circule dans l'air et m'enfle la narine,
Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.

Charles Baudelaire 

 

commentaires

C
Merci pour le très beau partage, Yolande. Bonne soirée. Gros bisous♥
Répondre
C
Coucou un très beau poème aux parfums exotiques merci bisous
Répondre
L
Beau poème de ce poète que j'aime beaucoup, bises Nadine
Répondre
E
C'est un joli poème d'amour. Bonne journée et bisous
Répondre
J
Ce poème porte bien son nom; merci Yolande et bon mardi, bises jill
Répondre