Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

10 octobre 2023 2 10 /10 /octobre /2023 03:37

Bonjour les z'amis (ies) 

 

 

Je vous propose un nouveau poème de Victor Hugo. 

À une jeune fille 

A une jeune fille, Victor Hugo
À une jeune fille
Victor Hugo

Pourquoi te plaindre, tendre fille ?
Tes jours n’appartiennent-ils pas à la première jeunesse ?

Daïno Lithuanien

Vous qui ne savez pas combien l’enfance est belle,
Enfant ! n’enviez point notre âge de douleurs,
Où le cœur tour à tour est esclave et rebelle,
Où le rire est souvent plus triste que vos pleurs.

Votre âge insouciant est si doux qu’on l’oublie !
Il passe, comme un souffle au vaste champ des airs,
Comme une voix joyeuse en fuyant affaiblie,
Comme un alcyon sur les mers.

Oh ! ne vous hâtez point de mûrir vos pensées !
Jouissez du matin, jouissez du printemps ;
Vos heures sont des fleurs l’une à l’autre enlacées ;
Ne les effeuillez pas plus vite que le temps.

Laissez venir les ans ! le destin vous dévoue,
Comme nous, aux regrets, à la fausse amitié,
À ces maux sans espoir que l’orgueil désavoue,
À ces plaisirs qui font pitié.

Riez pourtant ! du sort ignorez la puissance
Riez ! n’attristez pas votre front gracieux,
Votre oeil d’azur, miroir de paix et d’innocence,
Qui révèle votre âme et réfléchit les cieux !

Février 1825

Victor Hugo, Odes et ballades, 1826

 

commentaires

L
J'adore, une pure merveille. Gros bisous.
Répondre
E
C'est un très joli poème que je ne connaissais pas. Bonne journée et bisous
Répondre
C
Magnifique poème, Yolande. Merci du partage. Gros bisous♥
Répondre
L
A nouveau un magnifique poème de Victor Hugo, c'est vraiment mon préféré ! Il sera à l'honneur sur mon blog en fin de semaine. <br /> Gros bisous ma Yolande,<br /> Lylou
Répondre
L
Joli poème, merci ma douce, bises Nadine
Répondre
J
Comme il a raison, la jeunesse ne doit pas être pressée de la voir passer pour un autre âge moins beau.... merci, bises jill
Répondre