Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

21 novembre 2023 2 21 /11 /novembre /2023 09:53

Bonjour les, z'amis (ies) 

 

 

J'ai de nouveau choisi un poème de Victor Hugo. 

 

Bêtise de la guerre 

 

Ça l 'était à l' époque, 

Ça l'est encore aujourd'hui 

Bêtise de la guerre, Victor Hugo

Titre : Bêtise de la guerre
Poète : Victor Hugo (1802-1885)
Recueil : L'année terrible (1872).

 

Ouvrière sans yeux, Pénélope imbécile,
Berceuse du chaos où le néant oscille,
Guerre, ô guerre occupée au choc des escadrons,
Toute pleine du bruit furieux des clairons,
Ô buveuse de sang, qui, farouche, flétrie,
Hideuse, entraîne l'homme en cette ivrognerie,
Nuée où le destin se déforme, où Dieu fuit,
Où flotte une clarté plus noire que la nuit,
Folle immense, de vent et de foudres armée,
A quoi sers-tu, géante, à quoi sers-tu, fumée,
Si tes écroulements reconstruisent le mal,
Si pour le bestial tu chasses l'animal,
Si tu ne sais, dans l'ombre où ton hasard se vautre,
Défaire un empereur que pour en faire un autre ?

Victor Hugo.
 

À découvrir sur le site https://www.poesie-francaise.fr/victor-hugo/poeme-betise-de-la-guerre.php

Je vous souhaite une bonne journée. 

 

 

commentaires

C
Merci du partage, Yolande ! Bonne journée, Gros bisous
Répondre
E
Bonjour Yolande. Joli poème de Victor Hugo sur la bêtise de la guerre, toujours d'actualité. Bisous
Répondre
C
Rien de plus à dire !
Répondre
L
Choix hélas bien actuel, bises Nadine
Répondre
L
Le titre de ce poème ainsi que l'illustration sont bien choisis ma Yolande, quelle tristesse ces guerres.<br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> Lylou
Répondre
R
On a eau le dire sur tous le tons, l'homme ne comprend pas que c'en est une: Bisous bonne journée
Répondre
J
Oui tout à fait, défaire pour refaire, à quoi cela nous sert-il, qu'à souffrir de tout cela.... merci Yolande, bises
Répondre