Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

9 avril 2024 2 09 /04 /avril /2024 04:56

Bonjour les z'amis (ies) 

 

 

Je vous propose un poème d'Alfred de Musset, 

 

BONNE LECTURE ! 

La pleine lune nuit du 22/23 mars 2024

La pleine lune nuit du 22/23 mars 2024

 

La nuit
Alfred de Musset

 

Quand la lune blanche
S’accroche à la branche
Pour voir
Si quelque feu rouge
Dans l’horizon bouge
Le soir,

Fol alors qui livre
A la nuit son livre
Savant,
Son pied aux collines,
Et ses mandolines
Au vent ;

Fol qui dit un conte,
Car minuit qui compte
Le temps,
Passe avec le prince
Des sabbats qui grince
Des dents.

Photo du net

Photo du net

L’amant qui compare
Quelque beauté rare
Au jour,
Tire une ballade
De son coeur malade
D’amour.

Mais voici dans l’ombre
Qu’une ronde sombre
Se fait,
L’enfer autour danse,
Tous dans un silence
Parfait.

Tout pendu de Grève,
Tout Juif mort soulève
Son front,
Tous noyés des havres
Pressent leurs cadavres
En rond.

Et les âmes feues
Joignent leurs mains bleues
Sans os ;
Lui tranquille chante
D’une voix touchante
Ses maux.

Mais lorsque sa harpe,
Où flotte une écharpe,
Se tait,
Il veut fuir… La danse
L’entoure en silence
Parfait.

Le cercle l’embrasse,
Son pied s’entrelace
Aux morts,
Sa tête se brise
Sur la terre grise !
Alors

La ronde contente,
En ris éclatante,
Le prend ;
Tout mort sans rancune
Trouve au clair de lune
Son rang.

Car la lune blanche
S’accroche à la branche
Pour voir
Si quelque feu rouge
Dans l’horizon bouge
Le soir.

Alfred de Musset, Poésies posthumes

commentaires

C
Magnifique poème, Yolande ! Bonne journée. Gros bisous
Répondre
L
Joli poème, bises Nadine
Répondre
L
Un très beau poème que je ne connaissais pas ma Yolande, joliment illustré. <br /> Merci pour cette découverte, bel après-midi. Gros bisous.<br /> Lylou
Répondre
G
C'est un Musset qui tombe à pic avec le thème <br /> Bravo 👏
Répondre
B
Très bon choix ce poème d'Alfred de Musset,<br /> bon mardi.
Répondre
E
Merci pour la découverte de ce poème et bonne journée. Bisous
Répondre
T
j'adore, merci<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
J
Comme il est beau ce poème sur la nuit, merci Yolande, belle journée, bises jill
Répondre