• : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.

Profil

• Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent

20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 22:15

Nous avons entendu à la télévision , que ce week-end était celui du patrimoine et que nous pourrions visiter des lieux gratuitement . Nous sommes allés à plusieurs châteaux en Vendée et nous avons fait choux blanc - A Paris tout est gratuit !!!
Par exemple au Château de la Guillardière pour les enfants de moins de 12 ans c'était gratuit , sinon il fallait payer 8 EUR .
Je trouve que cela fait un peu cher pour une journée du Patrimoine . Mais il n'était pas les seuls à pratiquer de la même manière.

Comme nous étions, mon mari et moi accompagnés de ma soeur Josette, nous n'avons pas voulu rentrer bredouilles. Il fallait donc trouvé autre chose .

Alors nous sommes allés à la recherche des dolmens et des menhirs du côte d'Avrillé !

Faute de grives ......

Nos ancêtres  ne devaient pas être bien grands

Erigé sur un petit monticule de 22 m NGF le dolmen de la Sulette fût fouillé et restauré en 1989 à 1991

Par ses caractères architecturaux, c'est un dolmen du type angevin qjui s'apparente en réduction au dolmen de la Frébouchère.
L'entrée orientée à l'est , le couloir court et surbassé à portique trilithe débouche dans une chalbre quadrangulaire recouverted'une dalle unique. La dalle du sol de la chambre assure trois fonctions :

1° ) Maintenir à sa pérophérie les différents pilliers (ortotates) dont elle guide la disposition

Vous pouvez y aller ça ne bouge pas !!

2) servir de marche entre le sol du couloir et de la chambre
3) recevoir les restes du défunt

Les fouilles n'ont révélé, ni fosé, ni cairn.
Les vestiges mis au jour, montrent que ce sépulcre a fonctionnéau Néolitique moyen au Chalcolitique.

On était quant même content , nous n'avions pas perdu notre journée.

Nous reprenons le chemin du retour, quand nous passons devant un vieux château.
Ma soeur l'a repéré : "Et là , il y a un vieux Château et plein de voitures"
Mon mari répond : "c'est une propriété privée - c'est toujours fermé -"
Oui mais en regardant bien : la grille est ouverte!
Alors on s'aventure dans ce magnifique décors !
La suite dans mon prochain billet...... On a vraiment passé un bon après-midi -

yolande0

G
merci Yolande ! heu ratée pour la nuit ! insomnie !je te fais plein d e gros bisous
<br /> Kikou - ah comme je te plaind - moi cette nuit bien dormi avec la promenade d'hir - ma soeur ma tuée !!!! (lol)) gros bisous<br /> <br /> <br />
Initialement, la journée du patrimoine devait permettre à tout un chacun de visiter des lieux magiques ou interdits GRATUITEMENT.On a donc oublié très vite;;;comme bien d'autre choses. Mais en bons débrouillards, vous avez quand même su agrémenter cette journée et nous faire partager vos trouvailles. Bonne soirée et bisous
<br /> Coucou Anilou Et oui, on oublie vite les bonnes résolutions pour garder les mauvaises et nous on a fait avec les moyens du bord ! Bonne nuit Bisous<br /> <br /> <br />
Quelle force tu as bu de la potion magique ! trés bonne idée! bisous à toi Yoyo Mary
<br /> Et bien oui ! mais c'est un secret !!!! Bonne soirée à bientôt Yolande<br /> <br /> <br />
B
Est-ce que c'était le musée de la préhistoire du Cairn à Saint Hilaire la Forêt ? qui reconstitue la vie de nos ancêtres avec diverses démonstrations. Le menhir d'Avrillé est le plus grand de france. Jolies photos. Bisous
<br /> Euhhhhhhhhh! Les Vendéens , pour un fois ne sont pas prétentieux , ils écrivent le plus gand de la Vendée ! Bisous à bientôt Yolande<br /> <br /> <br />
V
Moi aussi avec mon papa et ma maman nous avons visiter 4 lieux differents, je le mettrais aussi sur mon blog un peu plus tard.<br /> <br /> Tes visites devais etre bien
<br /> J'ai hâte de voir ! CAR POUR NOUS CELA N'a pas été simple<br /> <br /> <br />
Y
superbe ses photos<br /> noue aussi nous avone fait la journée du patrimoine et nous avons visite un moulin, deux eglises et le musée de la bande dessinée d'angouleme, les photos je les mettrais demain sur mon blog
<br /> Bonsoir ! et bien je vois que le week end a été chargé ! J'irai voir sur ton blog !<br /> <br /> <br />
F
Finalement un joli lieu visité, impressionnant toutes ces pierres ! Quand on pense à ce ue nos ancêtres ont bâti... on est tout petit.<br /> Vivement la suie de la balade, bizz
<br /> Tout petit vraiment ! et le poids des pierres !!!!! bizzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
V
Oui c'est vrai que c'est impréssionnant nous avons emmener Charlène les voirs .Et sinon Josette n'as pas changer toujour la meme frimousse BIZZZ.....
<br /> Oui elle reste la même - dommage je croyais qu'elle resterait 6 jours mais lle repart demain pour la Bretagne voir sa petite Chloé - elle lui manque - normal !! elle est tellement attachante -<br /> bisous -<br /> <br /> <br />
K
Coucou du moment que vous avez passer un bon moment c est l essentiel !! tres bonne journée bisous kaline
<br /> Coucou KALINE Merci Kaline - nous avons profité d'une belle journée - bisous Yolande<br /> <br /> <br />
T
Eh ben Yolande ! on se prend pour Obélix !!!! lol bisous bisous
<br /> T'as vu comment je suis batie !!! bisous Yolande<br /> <br /> <br />
G
bonjour Yolande<br /> ça devait une superbe balade ma belle!<br /> je te souhaite une bonne journé!e <br /> gros bisous
<br /> Kikou Gypsy : et fatiguante comme celle d'aujourd'hui - ma petite soeur est inépuisable bonne nuit gros bisous Yolande<br /> <br /> <br />