Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 00:18

 

BONJOUR   me  ami(ies)

 

C'est  bien

la fontaine de la Rotonde

 

Merci de vos participation

Il y a 3 bonnes réponses

Lamanuelle

Lady Marianne

Josette

 

aix.jpg

 

 

Moune : Pour la fontaine, elle séche

Mamazerty pense qu'elle est dans ma salle de bain

Jill Bill : dans mon jardin .

Nina, ne peut pas répondre , elle a donné sa langue à Mimine .

Thierry, trouve ma fontaine Magnifique , mais n'a aucune idée !

Miss Mary , n'a pas encore eu le temps de fouiller dans mon blog !

 

 

Image and video hosting by TinyPic

 

La fontaine de la Rotonde

 est une fontaine située au centre-ville d'Aix en Provence,

 dans la continuité du cours Mirabeau.

Conçue par l'ingénieur des Ponts

 et Chaussées Théophile de Tournadre,

elle a été inaugurée en 1860

et est l'un des monuments les plus connus d'Aix-en-Provence.

 

Son bassin a un diamètre de 32 mètres

et la fontaine s'élève à 12 mètres de hauteur.

 

Le diamètre total du monument est de 41 mètres.

 

HISTORIQUE

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_de_la_Rotonde

 

Le bas du cours subit de lourds travaux à la suite du décès du comte de Valbelle en 1779.

 Celui-ci avait fait à la ville un legs de 30 000 livres

quelques années plus tôt.

 

 Ainsi, le 26 novembre de la même année,

sont décidés à la fois la démolition du rempart,

 le remblaiement des terrains en bas du cours

 sur la future place de la Rotonde,

et un pont permettant d'y aborder.

 

                                                         Image and video hosting by TinyPic

 

Les statues

 

 
Vue sur les trois statues qui ornent le sommet de la fontaine.

Trois statues de marbre, réalisées chacune par un sculpteur différent, ornent son sommet. Chacune a une signification particulière et regarde vers une voie. La sculpture qui regarde vers le cours Mirabeau été réalisée par l'Aixois Joseh marius ramus (1805-1888).

 Elle symbolise la justice.

 La statue qui regarde la route de Marseille  (avenue des Belges),

 œuvre de Louis Félix Chabaud (1824-1902),

 sculpteur de Venelles,

 symbolise le commerce et l'agriculture.

Enfin, la troisième, orientée vers la route d'AVIGNON

 a été sculptée par Hippolyte ferrat (1822-1882)

et symbolise les beaux-arts.

Ces trois statues ont longtemps valu à la fontaine

 le surnom de « fontaine des Trois-Grâces.

Image and video hosting by TinyPic 



On prévoit toutefois d'installer à titre permanent

 deux gardes pour veiller sur l'entrée de la ville.

 

 

 Par contre, les deux guérites situées de part

 et d'autre du cours sont vendues, car devenues inutiles.

 

Une de ces guérites est achetée par

 l'aubergiste Antoine Imbert qui utilisera

 la construction pour édifier l'hôtel des Princes

(situé aujourd'hui au numéro 3).

 

Pourtant, les travaux de la place de la Rotonde

 provoquent une dégradation accélérée

 des l'état du cours dans son ensemble,

 en raison du passage continuel des charrois

qui transportent les matériaux utilisés pour le remblaiement.

 

 Le 4 mars 1790,

 comme le cours est jugé

« impraticable pour les gens à pied et pour les voitures »,

 il est décidé de faire engraver une bonne partie de sa longueur.

 

 

 

Des projets sont demandés à divers architectes

 pour l'embellissement de la place nouvellement créée.

 L'architecte Cauvet prévoit d'installer

 un grande fontaine surmontée d'un obélisque sur la place de la Rotonde

 pour marquer l'entrée de la ville,

 débarrassée de ses remparts et ses grilles d'entrée.

 Ce n'est pourtant qu'un siècle plus tard que le projet prend forme.

 

 Aujourd'hui, la ville a évolué de telle manière que la fontaine de la Rotonde n'est plus à l'entrée, mais en plein cœur de la ville.

 

AU REVOIR MICKEY-copie-1

 

commentaires

L
<br /> <br /> merci Yolande pour l'historique de ce lieu !!<br /> interressant -<br /> on devient intelligente de surfer sur les blogs  LOL<br /> bonne soirée  Lady M<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un peu d'histoire - cela ne fait pas de mal (lol) bonne soirée - gros bisous - Yolande<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> <br /> Merci pour toutes ces infos sur cette fontaine. A Bordeaux nous avons aussi une fontaine des trois Grâces. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'adore les fontaines !!! bonne soirée - bisous Brigitte-<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> autant de sculpteurs pour une même oeuvre je trouve çà surprenant mais peut être était ce habituel, en fait?<br /> <br /> <br /> bisous et merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui surprenant - mais tout était fait à la main !!! bonne soirée - gros bisous- Yolande<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je ne suis jamais allée à Aix alors je n'avais pas de réponse, mais cette fontaine est magnifique. Ce matin encore environ 7 km à pied et après manger je me suis endormie comme une masse dans le<br /> fauteuil et je viens juste de me réveiller avec toujours la gorge en feu depuis 4 jours. Bisous, bon après midi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> 7 km à pieds - et bien quel courage avec ta gorge en feu !!! Une bonne infusion et au lit - sous la couette - soignes toi - attention  - angine du printemps !! bonne soirée à vous deux -<br /> gros bisous - Yolande<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> Soleil et un peu de chaleur sont là .. que bien  !!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Et moi c'est la langue aux chats que j'ai donné .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est super ce temps !! profitons en !!! bonne soirée - gros bisous - Yolande<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> je ne connais pas Aix en Provence Mémé-yoyo mais maintenant grace à toi j'en connais un petit coin<br /> <br /> <br /> merci pour toutes ces infos sur cette belle fontaine<br /> <br /> <br /> passe une très belle journée<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je connais depuis que ma fille et sa petite famille a élue domicile dans le Var -  Avant d'acheter sa maison elle a habité à Aix pendant 1 ans environ !! C'est une belle ville - bonne soirée<br /> - gros bisous - Yolande<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Mais je ne connais pas Aix en Provence moi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et bien voilà  tu connais la Fontaine maintenant <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bravo aux gagnants.  Superbe fontaine au coeur de la Rotonde... Merci à toi pour la balade historique....  Bisous Yolande et ceresses à Kermitoutou   JB<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui elle est magnifique - bonne journée plein de soleil - bisous bisous - Yolande<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merci pour cette jolie leçon d'histoire! bises. Nadine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> De rien ma belle- bonne journée - Bisous - Yolande<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Coucou je ne connaissais pas !! merci gros bisous kaline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne journée Kaline - gros bisous- Yolande<br /> <br /> <br /> <br />