Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 05:32

En ces moments de grands froid
offrez vous un moment doux et velouté

Des soupes, des soupes !!

VELOUTE de LENTILLES
hpqscan0001-copie-3.jpg
Ingrédients
Pour 4 personnes
4 tranches de poitrine fumée
800 g de lentilles vertes
1 cube de bouillon de volaille
1 oignon
20 cl de lait concentré
1 cuill. à café d'huile
5 cl de crème liquide
2 cuill. à soupe de ciboulette ciselée

Préparation 20 mn
cuisson 50 mn


Faites cuire les lentilles 40 min à l'eau
Egouttez-les.

Dans une casserole,
faites revenir l'oignon finement haché avec l'huile
Ajoutez les lentilles et 40 cl d'eau
Portez à ébullition
Ajoutez le cube au bouillon et le lait.

Fouettez la crème
mélangez la avec la ciboulette

Faites griller les tranches de poitrine à la poêle.

Servez le velouté avec la chantilly à la ciboulette et 1 ranche de poitrine fumée


POTAGE de LEGUMES aux 3 JULIENNES

hpqscan0002-copie-3
Ingrédients
Pour 4 personnes

600 g de pommes de terre
2 poireaux
50 g de beurre demi-sel
1 litre d'eau
10 cl de crème fraîche
1 carotte
2 navets
sel, poivre

Préparation 25 mn
cuisson 35 mn

Pelez et coupez en morceaux les pommes de terre
Taillez le blanc du poireau en rondelles
et la partie vert tendre en fin batonnets.

Faites cuire les rondelles de poireaux dans 25 g de beurre pendant 2 mn
Ajoutez les pommes de terre
versez 1 litre d'eau et laissez cuire 25 mn

Mixez et incorporez la crème fraîche

Taillez la carotte et les navets en julienne et
faites les revenir avec le vert de poireau dans 25 g de beurre pendant 4 mn

Versez le potage dans 4 bols et
déposez sur le dessus les 3 julienes de légumes.


POTAGE au CHOU-FLEUR et au SAUMON
hpqscan0003-copie-2
Ingrédients
pour 4 personnes

4 pavés de saumon coupés en cubes,
1 chou-fleur
1 oeuf
2 cuil à soupe de fumet de poisson
10 cl de crème liquide allégée
2 cuil à soupe de graines de sésame
2 cuil à soupe de ciboulette ciselée
1 cuil à soupe d'huile d'olive
sel, poivre

Préparation 25 mn
cuisson 25 mn

Faites cuire le chou-fleur 15 mn dans 80 cl d'eau avec la ciboulette et 1 cuil à soupe de fumet

Mixez le tout avec la crème
Assaisonnez
Mélangez le sésame avec 1 cuil à soupe de fumet

Enfilez les cubes de saumon sur 8 pics à brochettes
Trempez les brochettes dans l'oeuf battu puis dans le sésame

Faites les cuire 2 mn environ de chaque côté dans une poêle avec l'huile

Versez la crème de chou-fleurdans 4 bols
Servez chaque bol avec 2 brochettes.


Je viens juste de découvrir ces recettes ,
alors je ne peux pas vous dire si c'est bon ,
mais tout dépend des goûts de chacun
Moi! j'aime tout ce qui est soupe
et ces recettes sont des soupes
qui me tendent


Recettes  relevées sur le magazine l'Esprit SHOPI NR 524
 

commentaires

M
<br /> très bien ce blog<br /> bonne idée pour la soupe aux lentilles<br /> je reviendrais sur ce blog<br /> bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci de ta visite, et de ton commetaire Je tre souhaite une bonne soirée à bientôt Yolande<br /> <br /> <br />
P
<br /> Miammmmmmmm que c'est tentant... celle aux lentilles succulente... merciiii Yolande pour ce petit "en cas" hiii !<br /> PS : ça y est j'ai ma brassière en bonne voie.... après l'avoir défaite deux fois... la troisième sera la bonne.... me manque plus que le bas et les manches .. yessssss ... promis je prendrai en<br /> photo ..... BISOUSSSSSSS<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est bien! c'est bien ! moi j'ai une tendinite du puce droit ! j'ai un peu de mal à continuer celle que je viens de commencer - bon courage ! Pour les soupes - je crois que le dernière est fameuse<br /> Gros bisous - et bonne soirée à tous Yolande<br /> <br /> <br />
D
<br /> j'aime bien la soupe aux lentilles ...<br /> mais je n'en ai jamais fais , je l'achète toute prête , celle ci doit être bien meilleure c'est sur !!!<br /> bonne soirée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je refais mes soupes depuis les grands froid ! celle aux lentilles est bonne - mais aussi le velouté de chou-fleur Bonne soirée Bisous Yolande<br /> <br /> <br />
P
<br /> une bonne idée par ce temps ces potages améliorés, certains sont de vrais plats complets (lol). Je resterais assez traditionnelle en mangeant les yeux fermés le potage de légumes aux trois<br /> juliennes. Sinon velouté d'endives ou d'asperges hum un délice aussi. Bonne Journée tristounette. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui la dernière un presque un plat , pour moi c'est suffisant et j'adore les soupes - j'ai été élevée à la soupe tous les jours , toute l'année, toutes les saisons - et s'il en restait c'était pour<br /> moi un vrai bonheur d'en boire un bol le matin vers 10 h en compagnie de mon papa Gros bisous<br /> <br /> <br />
F
<br /> elles donnent envie ces soupes !<br /> bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'adore toutes les soupes ! il parait que cela fait grandir et je dois dire que je ne suis pas petite pour en avoir mangées tous les jours quand j'étais enfant -<br /> <br /> <br />
M
<br /> La dernière me tente bien, ça a l'air d'un vrai repas complet, je l'essaierai peut-être. Bisous,<br /> Babette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui c'est un vrai repas - je pense que cela doit être agréables à manger et cela change un peu surtout pour un soir Gros bisous Yolande<br /> <br /> <br />
N
<br /> bon mercredi et merci pour ces belles soupes<br /> nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bon mercredi à toi Nicole Une petite soupe cela réchauffe A Bientôt Yolande<br /> <br /> <br />