Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 11:15

Avec sa saveur sucrée et légèrement piquante, l'oignon est le complice idéal pour relever vos plats !



Son odeur et sa saveur forte ne font pas le prestige de l'oignon....Pourtant, il se fond depuis l'Antiquité dans le savoureux plats et s'utilise aussi comme remède médicinal!





DES SAVEURS PARFUMEES
En cette saison, vous trouverez sur les étals des oignons secs. Choisissez ceux avec une teinte bien homogène et sans germe.
Les variétés sont nombreuses : à chaque couleur, un nouveau goût !
Les plus répandus sont les oignons jaunes (paille des vertus, doré de Parme) , tandis que les oignons rouges et rosés, comme le Roscoff, sont plus rares.
Dans votre cuisine, l'oignon rissole et se mijote pour relever une entrecôte, un plat en sauce ou un bouillon.
Il peut aussi être l'ingrédient principal d'une recette.

Pensez aux oignons rouges en salade pour leur goût sucré.

Les oignons jaunes seront parfaits en tarte ou en soupe.
Et n'hésitez pas à revisiter les recettes traditionnelles.
Remettez au goût du jour la tarte à l'oignon en caramélisant 200g d'oignons avec une cuillère à soupe de vinaigre balsamique.
Ajoutez-y du roquefort et du parmesan avant de déguster.

AUX PETITS OIGNONS
L'oignon mérite d'être réhabilité dans vos menus car il est riche en minéraux., en vitamine C et en potassium. Antibactérien, il est aussi très bon remède naturel.
Haché, plongé dans l'eau bouillante et adouci avec du miel, il fera un excellent sirop contre la toux.
Pensez aussi à lui pour soulager les brûlures.


Texte pris dans le nr 513 du magazine l'Esprit Shopi 

L'ASTUCE
Pour ne pas pleurer quand vous pelez vos oignons, vous pouvez les éplucher sous l'eau du robinet .

Depuis le XIXe siècle les Johnnies, marchands d'oignons partent chaque année de Roscoff pour vendre leurs oignons de l'autre côté de la manche

Roscoff , Capitale de l'oignon rose,
Sur une presqu'île de la baie de Morlaix se dresse la ville de Roscoff. La mer s'étend face à vous et les plages de sable fin vous invitent au repos. En face se dessine l'île de Batz, accessibleen navette. La ville de Roscoff et son histoire sont i ntimement liées à la culture de l'oignon. Elle s'y est développées depuis quatre siècles, pour nourrir les équipages des navires. Cette cité balnéaires et sa région offrent aux visiteurs un grand bol d'air frais, idéal pour se ressourcer.
www.roscoff-tourisme.com  
                                   
                                                

commentaires

P
<br /> gros bisoussssssss Yolande pour te souhaiter une bonne nuit.... j'ai pris un bonbon à la menthe avant hiiiiiiiii  je plaisante mais n'empêche que j'aime bien l'oignon même cru en salade...<br /> hummmmmm régal ! bisoussssss<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Moi aussi !!! je le met à ttes les sauces Bisous ! Yolande<br /> <br /> <br />
E
<br /> Bel article en hommage à l'oignon ! J'ignorais qu'il avait autangt de vertus !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'était un des aliments principals de nos grand-mères !!! Dans tous les râgouts, les soupes, gratter derrière une croûte de pain avec de l'ail ! et les hommes croquaient à pleine dents dedans comme<br /> dans une pomme - mais là je préfére croquer la pomme bien que j'aime beaucoup le go^t de l'oignon dans toutes les sauces !!<br /> <br /> <br />
A
<br /> COUCOU !!!<br /> oignon sucré ?<br /> bons, caramélisés.. <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Kikou Ben l'oignon c'est toujours un peu sucré caramélisés ! oui c'est bon<br /> <br /> <br />
Y
<br /> merci pour cet article sur l'oignon<br /> merci aussi pour les recettes<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Recettes pour cet hiver qui arrive bien vite ! je trouve !!!<br /> <br /> <br />
B
<br /> De la confiture d'oignons avec du roti de porc, miam.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> La confiture d'oigno avec du foi gras ! miam miam !!! bisous Yolande<br /> <br /> <br />
P
<br /> Yolande merci beaucouppppppp... qu'est ce que ça sent bon.... !  tu sais de quoi je parle n'est ce pas hiii ! c'est super joli et super sympa et pour ta gentillesse un énorme bisousssssssss !<br /> amitiés de Maria !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Te rien Maria ! Je suis content pour toi Bonne soirée Bisous Yolande<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Des recettes agrémentées d'une pointe d'histoire tu es "complète"....Je te souhaite une bonne journée et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Anilou , bonne soirée ! Bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> merci Yoyo ! des idées à prendre! passes une bonne journée. bisous. Mary<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui ! pour les soirée longue de l'hiver<br /> <br /> <br />
P
<br /> Kikou Yolande.... moi et vu mes origines... Espagne... je cuisine pas mal.. et toujours un peu épicé et sans ail ou oignons suis déboussolée.... même si pour que mes garçons ne les voient pas<br /> (sinon ils aiment pas hiii) je mixe ou retire au max après cuisson comme ça ni vu ni connu et tout le monde apprécie hiii coquine n'est ce pas... mais il a toujours fallu avoir autant d'astuces que<br /> d'idées de repas.... avec trois enfants et le travail... donc vive la débrouillardise lol ! gros gros bisousssssssss et très bon après midi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pétite filoute !!!! Nous aussi l'oignon est trés utilisé dans les plats, peut-être cela vient de mes origines du Nord ! maman nous faisait de suculantS râgoutS de pommes de terre à l'oignon ! Moi<br /> j'aime aussi !!<br /> <br /> <br />
D
<br /> Hum .. j'aime bcp les oignons , les cuisiner aussi . La soupe à l'oignon, la tarte à l'oignon, j'utilise souvent des rouges l'été dans mes salades, non seulement c'est plus doux, mais quelle jolie<br /> couleur dans une salade de pommes de terre, de riz....<br /> Bon aprés midi ... miraculeux, il s'est souvenu des informations depuis hier .<br /> @+bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il a eu un coup de calgon !!<br /> <br /> <br />