Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 08:57

BONJOUR les amis (ies)

 

 

 

 

Chataigne-580x360.jpg

Image du net

 

CHATAIGNE.gif 

 

 

A l'origine

Le fruit du châtaignier,

bien protégé dans sa bogue piquante,

fut longtemps la base de l'alimentation.

Remplacé depuis par des céréales,

 il est pourtant trés énergétique.

Deux fois plus caloriques

 que les pommes de terre ou la banana

avec  180 calories par 100 g,

la châtaigne est aussi riche en fibres,

et rassasiante.

 

 

CHATAIGNE.gif 

 

 

 

 

Automne - Hiver

Synonyme de soirée d'hiver au coin du feu,

 elle se grille sous la cendre,

 dans des poêles à trous si particulières.

 Après l'avoir incisée,

 faites la cuire 15 à 20 mn,

 puis enfermez-la une dizaines de mn

dans du journal.

 Cela la rend plus facile à décortiquer.

   Au four ,

 vous pouvez l'associer à du veau ou du gibier.

 Pour une touche gourmande,

réduisez-la en purée

ou en velouté avec quelques

 noisettes de crème fraîche .

La châtaigne existe aussi sous forme de farine, originale pour les préparations

 de crêpes ou du pain.

En dessert,

on pense au confit, mélangé

à du fromage blanc pour l'adoucir.

 

CHATAIGNE.gif

 

 

 

 

Laquelle ?

La châtaigne se choisit lourde

 avec une écorce brillante,

 gage d'un fruit bien plein.

Vous pouvez ensuite la conserver

au réfrigérateur quelques jours,

en la protégeant de l'humidité.

 Incisée, elle peut aussi se congeler .

 

 

 

 

 CHATAIGNE.gif

 Article lu su ContactHeddo nr 43/2013

Vous pouvez aussi lire mon article de 2009 La châtaigne  

 

A BIENTOT

  

AU REVOIR MICKEY-copie-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

commentaires

M
<br /> Chauds les marrons, chauds ! ça me rappelle mon enfance, un monsieur qui les faisait griller dans une énorme cuve percée de trous, et il tirait ses marrons du feu, pour les vendre dans du papier<br /> journal , surtout sur les marchés. Mais en fait c'étaient des chataignes plutôt que des marrons. J'adore la crème de marrons.  Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi - A paris devant le métro de l'Opéra il y avait un vendeur tous les soirs en hiver - et avec mon amie on en achetait  - Il nous les enveloppait dans du journal - j'adorait-<br /> bonne soirée - gros bvisous<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> Je n'en mange pas souvent car il n'y en a pas beaucoup dans la région. Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi non plus sauf en yaourt !! bonne soirée - bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je l'aime bien grillée autour d'un bon roti !!!<br /> <br /> <br /> et la confiture miammm<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est bon aussi - la confiture avec de la créme fraiche - j'ai une tite recette je fais la mettre sur mon blog - il me faut juste un peu de courage - gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> La chataigne met du soleil dans nos coeurs l'hiver ! heureusement !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Yes !!!! et dans nos plats !!!!!!!bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah! avant j'en ais mangé maintenat je ne sait plus c'est trop dure! merci bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> En purée c'est bon aussi - bonne soirée - bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Et en plus c'est super bon, moi j'en ai fais la colecte aussi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> T'as bien eu raison !!! c'est bon bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> je n'ai guère mangé de châtaignes encore à ce jour mais je connais la crème de marron<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C 'est bon aussi la créme de marrons - Les châtaignes j'en mangeais souvent dans ma jeunesse en sortant du bureau le soir -<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'adore ça. Mais elles sont chères...<br /> 5 € le kilo ? C'est presque 30 de nos regrettés francs !<br /> Pffffffffffff !<br /> Je vais attendre que le prix baisse.<br /> Bisous !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ma soeur en a ramassées la semaine dernière - en allant faire des balades avec son chien - Je pensais pas qu'elles étaient si chères -     bonne fin de journée<br /> -    gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Yolande... Pas des plus fans de la châtaigne, en purée pour les farcis de dinde.... en marron glacé mais hors de prix... un tit luxe de Noël.... Merci, bisous, jill  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> MOI j'aime bien le goût de la châtaigne - en potage - en purée - en crême - ect et même les marrons glacés - je suis gourmande - gros bisous - Yolande<br /> <br /> <br /> <br />