Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 06:57

Surnommé "cadeau des Dieux" par les Grecs, ce fruit n'a pas fini de conquérir nos assiettes .......


La poire appartient à la même famille que la pomme et l'abricot: les rosacrées.
Apparue en France au XVI° siècle, elle fut ensuite popularisée par le jardinier de Louis XIV.






FERME ou FONDANTE

Aujourd'hui, parmi les milliers de variétés recensées, seulement une douzaine d'entres elles sont distribuées sur nos étals, classées selon leur période de maturation.
A chaque envie sa variété: les estivales guyot et williams possèdentune chair juteuse et fondante, tandis que l'automnale Alexandrine se fait plus ferme.
Consommée nature, elle est indéale pour un petit encas.
Elle se cuisine aussi dans des recettes gourmandes. Poêlée dans du beurre ou pochée, elle acompagne idéalement les volailles ou les gibiers.
Version sucrée, elle de concocte en tarte, en tourte, en compote ou en charlotte.
Recette traditionnelle et généreuse, la poire belle-Hélène marie poire au sirop, boule de glace vanille, chantilly et chocolat chaud.

MINERALE ET VITAMINEE 
Gorgée d'eau, la poire possède un fort pouvoir également désaltérant pour un apport calorique modéré: environ  85calories par fruit;
Avec sa large teneur en minéraux et en oligo-élèments, elle asure une bonne part de notre besoin quotidienen potassium et en magnésium.
De plus, sa contenance importante en calcium en fait l'un des fruits les plus conseillés pour les enfants et les adolescents;
Grâce à ses vitamines C et E, elle aide aussi à lutter contre le vieillissement cellulaire.

Question d'équilibre
Pour des dents plus fortes jour après jour, mangez des poires ! En effet, ce fruit est riche en sorbitol, un glucide qui possède une actionbénéfique sur les dents

Surplombant la ville, la château des Ducs de Bourbon abrite aujourd'hui le musée des musiques populaires de Montluçon.

A la décuverte de Montluçon
SITUEE EN PLEIN COEUR du bocage bourbonnais, Montluçon est la porte d'entrée de l'Auvergne.
Cette ville présente un visage à double facette : la cité médiévale et la cité industrielle née au XIX° siècle.
Au fil de ses ruelles pavées et de ses maisons à colombages, ne manquez pas le Château des ducs de Bourbon dans la vieille ville.
Pour découvir la cité industrielle, rendez-vous dans le quartier de la Gozette où vous pourrez admirer de remarquables vestiges de l'âge industriel extraordinairement conservés et mis en valeur : usines, ateliers et machines...
www.montlucontourisme.com



L'astuce
Une fois vos poires épluchées, ne jetez pas la peau et les pépins ! Ajoutés au ju de cuisson des viandes, ils sont parfaits pour épaisir une sauce.


                        

 

                                                              


Article pris dans le magazine L'esprit Shopi nr 512

commentaires

V
<br /> je note la recette du gratin! merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bon trés bon bisous yolande<br /> <br /> <br />
P
<br /> Oups... ben moi la poire a toujours eu ma préférence par rapport à la pomme....! je passe vite vite faire un coucou et souhaiter une bonne nuit.... mes petits ont rejoint leur maison demain<br /> école... et mamie rattrappe un peu de son retard.... et le reste demain lol.... bisous bisoussssss<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Moi aussi j'adore la poire surtout qu'il y en a de différente saveurs bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> tu verras et passes faire un tour chez moi aussi ! bises<br /> je te signale aussi que j'ai voté ! lol . gros bisous. douce soirée.Mary<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Mary - c'est gentil - je passe te voir - bonne soirée gros bisous<br /> <br /> <br />
B
<br /> Je vais essayer le gratin de poires, et il me faudra "couper la poire en deux", ou "garder une poire pour la soif", ou encore, ne pas  manger ce gratin "entre la poire et le fromage" ! Bon<br /> après-midi et gros bisous. Babette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est facile ! et c'est bon !! bon A.M bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> kikou Yolande ! coquine ! ma 1ère visite est pour toi . J'adore ton p'tit pochon ! et tu m'as fais une belle surprise je pensais que tu n'avais pas encore mon adresse ! je te fas plein de bisous et<br /> je te souhaite une trés bonne journée en fait ! hi hi c'est moi qui t'ai bien eu ma belle ! tu verras. merci ma douce ! Mary<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou Mary Je suis contente de t'avoir fait plaisir ! merci pour cette première visite qu'est ce que à bien pu faire ????????????? Gros bisous Yolande<br /> <br /> <br />
G
<br /> bonjour Yolande<br /> merci pour cet article !!! j'adore les poires!<br /> je te souhaite une douce journée! gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est trés bon pour la santé !!! bonne journée !! gros bisous<br /> <br /> <br />