Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

5 septembre 2015 6 05 /09 /septembre /2015 15:05
Notre visite à Marseille - 1ère partie/2

Le port de Marseille

Notre visite à Marseille - 1ère partie/2

Le Vieux-Port (en provençal lo Pòrt Vielh selon la norme classique, lou Port-Vièi selon la norme mistralienne.

Le Port de Marseille est le plus ancien , ainsi que le centre historique et culturel de la ville depuis sa fondation sur ce site durant l'Antiquité.

Le port était le centre économique de Marseille jusqu'au milieu du XIXe siècle, ouvert sur le commerce de la Mer Méditerranée puis des colonies françaises.

Les activités portuaires de commerce furent ensuite déplacées vers d'autres sites plus au nord : les bassins de l'actuel Grand port maritime de Marseille.

Le « vieux port » est aujourd'hui un port de plaisance, un lieu de rassemblement populaire et l'un des symboles de Marseille.

Le Vieux-Port est aussi un pôle intermodal de transport, avec une station de métro, de nombreux bus et plusieurs services maritimes dont le Ferry Boat.

Notre visite à Marseille - 1ère partie/2

Histoire de la cathédrale : la Vieille Major

Avant la Major, il y avait l’église de la Vieille Major. C’était l’ancienne cathédrale de Marseille, dont nous apercevons encore aujourd’hui les quelques misérables restes de ce qui était autrefois le plus haut lieu de culte de Marseille.

La Vieille Major était disposée perpendiculairement à l’église moderne d’aujourd’hui, avec sa façade qui allait jusqu’au bord de mer.

Difficile d’imaginer que se dressait à l’endroit où nous voyons aujourd’hui des pans de murs tenus par des contreforts en bois une belle église romane, datée du XIIème siècle, en remplacement elle-même d’un édifice religieux encore plus ancien, datant lui du Vème siècle, le Baptistère de la Major.

Notre visite à Marseille - 1ère partie/2

Nous avons marché plus de deux heures sous un beau ciel bleu. Heureusement, prés du port de Marseille, il y avait un petit vent bien agréable.

Une petit diaporama suit

Bonne fin de journée

A BIENTOT pour la suite

Notre visite à Marseille - 1ère partie/2
Notre visite à Marseille - 1ère partie/2
Notre visite à Marseille - 1ère partie/2
Notre visite à Marseille - 1ère partie/2
Notre visite à Marseille - 1ère partie/2
Notre visite à Marseille - 1ère partie/2
Notre visite à Marseille - 1ère partie/2
Notre visite à Marseille - 1ère partie/2
Notre visite à Marseille - 1ère partie/2

commentaires

F
que de choses à voir dans notre ville
Répondre
É
Il faudra que j'aille visiter Marseille. Merci pour la balade Yolande
Répondre
M
Une ville que je ne connais pas<br /> Merci pour la balade Mémé-yoyo<br /> Passe une belle soirée<br /> Bisous
Répondre
J
super explication ,va falloir que je visite le mucem ,un de ces jours ,gros bisous!Josette b
Répondre
A
merci pour cette ballade<br /> <br /> bises
Répondre
M
Très jolie balade. Je viens de découvrir de beaux endroits. Je rêve de visiter Marseille que je ne connaît pas. Bon dimanche. Bisous.
Répondre
M
C'est une chose qui peut se faire ! il faut y penser !!! bon dimanche - gros bisous à vous deux !!!
K
je n'ai jamais visité cette visite alors merci pour le partage ! bonne journée
Répondre
L
Je ne suis pas fan de Marseille (à part la bonne Mère) mais merci pour la balade! Bises Nadine
Répondre
M
oui je comprends Nadine, mais ils y a pleins de chantier de rénovation, cela va être super - et je crois que cela faut le détour - ne pas mettre de bijou et avoir un sac en bandoulière - Bon dimanche - bisous
C
Ah pour moi Marseille c'est mon feuilleton favoris, "plus belle est la vie" que je ne rate sous aucun prétexte, hier dans Thalassa il en on parlé car c'était sur Marseille, bisous
Répondre
L
attention aux voleurs à Marseille- mon frère y habite depuis de nombreuses années-<br /> il nous empêche de sortir avec un sac à main-<br /> je n'en connais que le vieux port et la basilique de la bonne garde-<br /> merci pour ce ciel bleu et ces belles vidéos-<br /> gros bisous !
Répondre
J
Ah tu sais quoi Yolande, si je devais poser le pied un jour dans votre Sud, Marseille me tente ! Merci à toi, sympa, bises de jill
Répondre
M
De gros chantiers de rénovation sont entrepris - et vraiment cela vaut le détours d'être vu. Cela faisait 3 ans que je n'y avais pas mis les pieds, et j'y ai trouvé du changement - bonne fin de journée - Gros bisous