Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

14 décembre 2016 3 14 /12 /décembre /2016 11:44

BONJOUR les amis (-ies)

Aujourd'hui Mercredi

A la cour de récré

Surveillée par  maitresse Jill 

 

 

http://jill-bill.eklablog.com/liste-des-prenoms-du-mercredi-a113378960

 

 

C'est la petite Anita

Qui fait  son entrée

Mon amie Anita

 

Anita était ma seule et unique amie de mon enfance.

Elle été la benjamine d'une famille de huit enfants. Je crois me souvenir qu'elle avait quatre grands frères et trois sœurs, Jean, Emmanuel, François, Michel, Marie, Carmen  et Raymonde. Certains étaient nés en Espagne mais pas Anita .

A la fin de la guerre civile qui a ravagé l'Espagne, entre l'été 1936 et le printemps 1939, comme beaucoup de familles espagnoles , pour sauver leur vie, la famille d' Anita s'était réfugiée en France .

 

Anita était née le 5 janvier 1950. Elle était mon ainée d'un mois pile .

Anita avait les cheveux plus foncés que les miens, les yeux marrons.

Elle était timide et sage.

Elle craignait les réprimandes de ses frères ainés et de ses sœurs qui s'occupaient  d'elle.  

 

 

 

 

 

Nous étions, souvent,  dans la même classe . Nous partions ensemble sur le chemin de l'école, avec mes deux petites sœurs jumelles. 

En fin d'année scolaire, le jour de la distribution des prix , Anita était toujours prés de moi. Je me souviens d'un spectacle où nous étions déguisées en japonaises.  Je n'ai pas retrouvé la photo.

 

 

 

Nous étions toujours ensemble.

Anita, était la seule étrangère à la famille, avec Dédé le copain de mon frère Daniel , qui avait l'autorisation de pénétrer dans notre cours. 

Maman était assez stricte sur ce sujet.  Nous étions sept enfants, et maman ne voulait pas avoir la charge d'en surveiller d'avantage. Maman était déjà trop occupée.   

Je soupçonne mon frère Daniel, d'avoir été amoureux d'Anita.

Quand on jouait tous ensemble à cache-cache ou à chat perché, il me disait toujours que je comptais pour du beurre et courait vers Anita.

Anita avait une bonne bouille bien ronde. Quand elle courait trop vite, elle avait les joues écarlates.

 

Nous jouions  à "La poste" - Le bureau de la Poste était mitoyenne à l'école. En  rentrant de l'école , on y pénétrait pour prendre des prospectus ,des mandats, des recommandés qui trainaient sur des guichets, et tables. On était heureuses avec tous ces papiers que l'on étalait sur  un banc dans la cour. Mes tampons de divers animaux servaient de cachets. Mes sœurs faisaient les clientes - On s'amusait bien.

 

Et puis la vie nous a été séparées. Nous avions douze ans.

Nous vivions dans ce que l'on appelait une cité d'urgence,  une cité constituée de petits pavillons mitoyens où ne vivaient que des familles  sinistrées de la dernière guerre mondiale, des familles d'exilés d'Espagne et  même d'Algérie, quand, nous avons été relogés en HLM, à Choisy le Roi.

La famille d'Anita a préféré vivre en  pavillon à Villeneuve le Roi.

Ce n'était pas très loin. Mais à cette époque, nous n'avions que les moyens de transports en commun, comme le train , pour nous retrouver . La vie faisant, nous nous sommes perdues !

Anita je pense souvent à toi ... Mon amie

 **************

 

 

 

A BIENTOT

 

 

 

commentaires

J
Oui dans ces années-là ce prénom n'était pas si rare. Un bien joli texte de souvenirs, tendre et émouvant
Répondre
É
Ce prénom a fait remonter en toi de beaux souvenirs d'amitié; Bisous
Répondre
K
de jolies photos souvenirs ! bonne journée
Répondre
J
Une tres belle histoire d'amitié enfantine , de belles photos pour l'illustrer . J'ai eu la chance de ne pas perdre de vue mes deux amies d'enfance et je comprends que tes pensées aillent souvent vers ton amie <br /> Bonne soirée <br /> Bisous
Répondre
J
Un beau souvenir plein de nostalgie.<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Comme c'est beau ce billet souvenirs, merci bonne soirée
Répondre
C
Superbe participation à la cour, Yolande ! Histoire chargée de tant de souvenirs ! J'♥ beaucoup ! Bonne soirée ! Bises♥ en espérant que tu pourras le retrouver, un de ces jours ...
Répondre
M
quelle belle histoire d'amitié enfantine, et avec les photos en plus, qui nous replongent dans les années bissextiles comme disent les jeunes pour dire que çà date (une année bi tous les 4 ans quand on est jeune,çà fait loin!!!!)....J'ai eu ces superbes noeuds....hihihi!!!!!!Bisous Yolande et merci pour la nostalgie qui est un bien beau sentiment
Répondre
J
ah... le gros noeud dans les cheveux...je l'avais oublié celui là <br /> les pr"noms nous amènent parfois à des souvenirs Yolande elles sont belles tes photos <br /> bisous
Répondre
J
Bonjour élève Yolande, ah une vraie Anita et des souvenirs bien émouvants...la vie sépare bien souvent les amis/ies d'enfance, qui ne connait pas, et ne retrouve plus par la suite, certes il y a de nous jours le bel outil internet, alors sait-on jamais, Anita sois la bienvenue à la cour de récré, MERCI pour le tout, bises de m'dame JB ;-)
Répondre
M
J'ai cherche sur le net - je n'ai pas trouvé - Bonne fin de journée - bisous
L
quelle belle histoire et vécue !!<br /> tu devrais chercher sur le net---- poster des avis sur des sites !!<br /> bonne chance- gros bisous-
Répondre