Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

22 mars 2022 2 22 /03 /mars /2022 00:11

Bonjour les z'amis (ies) 

 

Cette semaine, ce ne sera pas une poésie, mais une fable de Jean de La Fontaine.

 

Je suis retournée sur les bancs de l'école. 

 

Une fable que j'ai apprise, dans la voiture, sur la route des vacances, à ma petite fille Alison, quand elle avait 4, ou 5 ans. 

Elle me l'a faite répéter plusieurs fois ". Encore mémé, encore mémé" 

Et j'y mettais le ton, des intonations différentes... 

 

​​​​​​Et Alison a su me la réciter en m' imitant. C'était du pur bonheur. 

 

Le corbeau et le renard , Jean de la Fontaine ⛲
Le Corbeau et le renard  
 
Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché, 
Lui tint à peu près ce langage :
Et bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage 
 Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes  de ces bois.
À ces mots, le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s'en saisit, et dit :
Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux  dépens de celui qui l'écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.

Le Corbeau honteux et  confus 

Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

Jean de la Fontaine,
1621-1695
Le corbeau et le renard , Jean de la Fontaine ⛲

Explication de la morale:

Il faut savoir garder la raison même quand quelqu'un nous flatte et nous dit ce que l'on veut entendre.

La sagesse est toujours la plus forte.

##########

 

J'espère que cette fable vous a révélé de bons souvenirs.

 

Je vous souhaite une bonne journée.

 

 

À BIENTÔT

 

Le corbeau et le renard , Jean de la Fontaine ⛲

commentaires

C
Oui, oui, comment ne pas s'en souvenir, hein, Yolande, de celle-là !!! Gros bisous♥
Répondre
E
C'est une fable que j'ai apprise aussi. Bisous
Répondre
L
oh oui et je la sais encore par cœur, j'adorais les fables de La Fontaine lol! Merci de ce partage qui rappelle nos souvenirs d'école! Bises Nadine
Répondre
J
;-) oui tout à fait, restons sagement prudents face aux flatteurs de tous poils ! Bises jill
Répondre