Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

5 février 2023 7 05 /02 /février /2023 03:14

Bonjour les z'amis (ies) 

 

 

C'est dimanche,

Un dimanche particulier.

Je ne me sens pas très bien. 

Mes yeux me piquent, 

Dans la maison, il n'y a aucun bruit que le ronflement de ma chienne Enjy, 

Ma fidèle amie ! 

 

********

 

Aujourd'hui !

De bonne heure ce matin, 5 février, 

Le téléphone n'a pas sonné, 

Comme autrefois, cela pouvait se produire. 

Dans mes plus lointains souvenirs. 

Ce jour, à nous deux, réservé. 

Huit heures à peine sonnées,

Au téléphone, tu m'appelais, 

Tu voulais être la première,

Comme au jour de ma naissance, 

A me souhaiter une belle journée, 

Pour mon anniversaire. 

Et toute la journée, près de moi, je sentais ta présence. 

 

Maman et moi, à mes 50 ans, maman avait 82 ans, 

 

 

Mais tu n'es plus là, 

Et pourtant la nuit dernière  j'ai rêvé, de toi ! 

 

​​​​​​Je suis dans une chambre sombre.

Je me lève, puis

Je vais prendre mon petit déjeuner, 

 

Maman n'est pas encore levée. 

J'en suis étonnée. 

​​​​​​Je cours dans un long couloir. 

J'ouvre la porte d'une chambre dans le noir. 

Maman ! Tu dors..., tu dors encore,

Tu me tournes le dos,

La couette est remontée jusqu'à tes épaules . 

"Maman tu dors ?" 

Auprès de toi, une femme est allongée. 

Elle est vêtue d'une longue chemise blanc, 

Elle se redresse, tourne son visage vers moi. 

Elle porte un masque blanc. 

Je m'approche du lit, 

Elle a disparu. 

Je me penche sur le lit, 

​​​​​​" Maman tu dors ?" 

 

 

Puis je me retrouve dans ma chambre. 

C'est comme une marche arrière. 

Une musique résonne dans ma tête, Les comédiens. 

Je traverse, à nouveau, en courant le long couloir, 

Passe par une salle à manger, 

La femme en blanc est assise sur une chaise . 

Elle a revêtu son long  manteau noir. 

El'e semble à son aisé. 

Je l'ignore ! Elle m'ignore ! 

De nouveau je m' approche du lit, 

Je secoués maman, doucement, tout doucement, 

"Maman.... Tu... Dors !?" 

Tu ne réponds pas, mais je m'aperçois que tu pleures. 

"Mamannnn !". 

Tu ne bouges pas. 

 

 

Je comprends ...! Tu ne dors pas.

D'ailleurs si tard ! Tu n'as jamais dormi.

Des larmes envahissent mes yeux.

Dans mon estomac se forme un gros noeud.

Tu nous as quittés, 

Loin, tu es partie, 

Peut-être es tu déjà au Paradis. 

​​​​​Et cette femme en blanc,

C'était  La Mort !

Je ne l'avais pas reconnue. 

Elle était venue pour t'accompagner  sur le chemin, 

De tes enfants, elle t'a emmenée loin, très loin. 

​​​​Et tu pleurais de devoir nous abandonnés. 

C'était l'heure du grand départ. 

Nous n'allions plus de revoir ! 

 

 

Maman, j' ai si peur de t'oublier, 

Quand s'en ira ma mémoire. 

​​​​​​

Je me souviens !

 

Tu n'avais pas peur de la mort,

Et pourtant, dans mon rêve tu pleurais . 

La seule chose que tu craignais,

Etait de savoir que nous serions tristes 

Et de nous voir pleurer. 

 

Tu disais :  C'est idiot je sais, mais c'est comme ça. 

C'était pour cela que tu pleurais. 

 

 

Et bien maman, ce n'était pas idiot.

Je sais que tu es toujours près de moi. 

Que tu nous veille sur nous. 
 

Le 5 février 1950, un dimanche,

Tu me donnais la vie. 

Et aujourd'hui, le 5 février 2023, un dimanche aussi, 

Tu es venue me rendre visite, dans la nuit. 

Tu étais dans mes pensées, si fortes, que je t'ai vue.en rêve oui mais je t'ai vue. 

Merci Maman ! 

Tu me manques ! 

 

​​​​​​

 

 

Je vous souhaite une bonne journée et une bonne fin de week-end. 

 

 

commentaires

L
Très bel hommage à ta maman. j'aurais voulu pouvoir écrire de si belles choses pour la mienne ; bon c'est une autre histoire. Prends soin de toi et nous sommes de la même année. Avec le sourire
Répondre
C
Coucou joyeux anniversaire Yolande je comprend ta maman te manque et te manquera toujours mais elle est là sur ton coeur, gros bisous
Répondre
J
Un tres bel hommage plein d'amour à celle qui t'a donné la vie.<br /> Bon anniversaire <br /> Bises
Répondre
E
Bon anniversaire, Yolande !ù Je comprends que ta mère te manque. La mienne me manque aussi. Bisous
Répondre
R
Très bon anniversaire a toi Yoyo même si ta maman n'est pas là elle l'est dans tes pensées et dans ton coeur. Bisous doux bon dimanche
Répondre
L
Je te souhaite malgré cette peine que tu partages avec nous un bon anniversaire! Ta maman est toujours présente en toi et elle veille sur toi! Gros bisous Nadine
Répondre
N
Toutes mes pensées, ma belle.<br /> Paix et lumière.
Répondre
J
Bon anniversaire Yolande, un parent qui nous quitte et c'est du vide assurément ! Bons baisers, jill
Répondre
C
♪♫♪ BON ANNIVERSARE YOLANDE ♪♫♪<br /> Bonne journée toute la journée ! Ta journée !<br /> Gros becs♥ de mon Québec !<br /> <br /> Quel bel hommage à ta maman ! Bon dimanche !
Répondre