Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

13 février 2024 2 13 /02 /février /2024 02:28

BONJOUR les z'amis (ies) 

 

Je vous propose une fable  de Jean de la Fontaine. 

Il parle d'amour et demain c'est la Saint Valentin, la fêtes des amoureux. 

La folie et l'amour jouent ensemble

 La Folie et l’Amour jouaient un jour ensemble »

Tout est mystère dans l’amour,
Ses flèches, son carquois, son flambeau, son enfance :
Ce n’est pas l’ouvrage d’un jour
Que d’épuiser cette science.
Je ne prétends donc point tout expliquer ici :
Mon but est seulement de dire, à ma manière,
Comment l’aveugle que voici
(C’est un dieu), comment, dis-je, il perdit la lumière,
Quelle suite eut ce mal, qui peut-être est un bien ;
J’en fais juge un amant, et ne décide rien.

 

La Folie et l'amour jouaient un jour ensemble :

Celui-ci n’était pas encor privé des yeux.

Une dispute vint : l’Amour veut qu’on assemble
Là-dessus le conseil des dieux ;
L’autre n’eut pas la patience ;
Elle lui donne un coup si furieux,
Qu’il en perd la clarté des cieux.

​​

Vénus en demande vengeance.
Femme et mère, il suffit pour juger de ses cris :
Les dieux en furent étourdis,
Et Jupiter, et Némésis,
Et les juges d’enfer, enfin toute la bande.
Elle représenta l’énormité du cas :
Son fils, sans un bâton, ne pouvait faire un pas :
Nulle peine n’était pour ce crime assez grande :
Le dommage devait être aussi réparé.
Quand on eut bien considéré
L’intérêt du public, celui de la partie,
Le résultat enfin de la suprême cour
Fut de condamner la Folie
A servir de guide à l’Amour.


 

L’Amour et la Folie est un poème sur l’amour de Jean de La Fontaine, extrait du Livre XII des Fables de La Fontaine (1693).

 

​​

Avec L’Amour et la Folie, Jean de la, Fontaine raconte comment Cupidon devient aveugle, et “quelle suite eut ce mal, qui peut-être est un bien”. Car sans la folie, nous aurions trop peur d’aimerL’amour implique la perte du contrôle, le don de soi. Cela dépasse l’entendement… Il faut être fou pour s’offrir aussi totalement à un autre. Une telle folie n’existe pas non plus sans amour vrai

Alors oui, quel risque énorme que d’aimer… mais risque payant ! L’amour et la folie se complètent, l’un ne va pas sans l’autre. Et c’est tant mieux ! 

 

https://cnomduneplume.com/2016/12/14/lamour-et-la-folie/

 

 

Je vous souhaite une bonne journée et une bonne St Valentin.

La folie et l'amour jouent ensemble

commentaires

J
Une tres belle façon de parler de l'amour en ce jour de St Valentin . Je l'avais oubliée cette fable merci pour le rappel.<br /> Bon mercredi <br /> Bises
Répondre
C
Merci du bon partage, Yolande et bonne St-Valentin ! Gros bisous
Répondre
L
Des fables/poèmes de Jean de La Fontaine moins connus, mais magnifiques ! <br /> Très bonne St Valentin demain ma Yolande, gros bisous.<br /> Lylou
Répondre
R
très joli poème tout a fait d'actu. J'ai beaucoup aimé tes annotations après . Bisous bonne journée
Répondre
L
Bonne St Valentin ma belle, bises Nadine
Répondre
M
Bonne journée de demain avec ton Valentin d'amour
Répondre
B
Un joli poème pour la Saint-Valentin;
Répondre
E
C'est un joli poème de La Fontaine. Et oui, l'Amour rend aveugle. Bonne journée et bisous
Répondre
G
Et oui tout est mystère <br /> Privilégions l'amitié qui dure <br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
J
Joliment dit... eh oui l'amour en perd la raison, le coeur prenant le dessus.... merci Yolande, bises
Répondre