Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 22:00

    BONJOUR les amis (ies)

 

Je vous invite à la visite de la Citadelle de Blaye -

 visite que j'ai faite le 24 juin avec le club ! suivez-nous

DSCN1905.JPG 

 

 

Et écoutez bien le guide,

un vrai passionné

 

 

 

 

DSCN1913.JPG  

 Située sur un promontoire rocheux,

la citadelle de Blaye domine l’estuaire de la Gironde.

Elle est construite par Vauban entre 1686 et 1689

pour protéger Bordeaux

en fermant l’estuaire aux bateaux ennemis,

anglais ou hollandais.

Vauban complète la défense de l’estuaire

par la construction de deux forts :

Fort Pâté sur une île au milieu de la Gironde

et Fort Médoc sur la rive gauche.

Ainsi la totalité de la largeur de l’estuaire est protégée

par des tirs croisés.

La citadelle présente un système

de défense parfaitement conservé

et des bâtiments utiles à la garnison

. Depuis juillet 2008,

elle est classée par l’Unesco

sur la Liste du Patrimoine Mondial

dans le cadre du Réseau des Sites Majeurs Vauban.

http://www.tourisme-blaye.com/index.php?option=com_content&view=article&id=21&Itemid=13

 

 

 

La visite est finie pour aujourd'hui

D'autres photos attendent pour un nouveau diaporama

 

 

DSCN1935.JPG

 

Autre article :   La citadelle de Blaye - Les portes anciennnes

A BIENTÔT

  AU REVOIR MICKEY-copie-1

 

 

 

commentaires

É
<br /> Je ne suis pas fan des citadelles Vauban mais j'aime bien Blaye, pour la vue sur l'Estuaire...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui nous avons pris le bac !!!!!    c'était joli<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir Mémé Yoyo,<br /> <br /> <br /> C'est super ce club qui vous permet de visiter des sites magnifiques tels que celui-ci.<br /> <br /> <br /> Parfois je me dis que vous avez bien de la chance de pouvoir vous promener ainsi et de découvrir les merveilles de notre beau pays. <br /> <br /> <br /> Cette citadelle est magnifique et surtout très impressionnante.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Mémé Yoyo, à bientôt<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Pascal - Oui cela permet aux personnes seules de faire un petit voyage  - J'ai pu suivre - bien que toujours la dernière mais parceque je prenais beaucoup de photos -<br /> bonne fin de journée- à bientôt -<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Une agréable visite que nous faisons souvent<br /> <br /> <br /> Passe une belle soirée Mémé-yoyo<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Vous en avez de la chance - bonne soirée - gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> très jolie cette citadelle de Blaye d'ailleurs tout ce qu'à fait Vauban est beau je trouve bisous Yolande MA<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Toinon - bonne fin de journée - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Non mais dis moi tu étais à Blaye !!!j'y suis née ! j'habite à 35 minutes de cette bourgade c'est fou on aurait pu se croiser !!! La citadelle est le lieu ou je faisais mes devoirs lorsque<br /> j'étais au lycée ! je te souhaite une très belle journée bisous nath p<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu es née dans une belle ville - Après on a pris le bac - Bonne fin de journée - gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Super ! J'adore ces petits coins de France.<br /> De vrais trésors !<br /> Bisous !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> La France est riche de ces  petits coins - j'adore aussi - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> très interessant ! bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> MERCI - bonne fin de vendredi-<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ah oui, chez vous vous avez des clubs du troisième âge qui font repas et sortie, ma cousine et son époux fréquentaient dans le nord de la France, repas et voyage....  elle n'est plus là<br /> aujourd'hui et son mari veuf ne va plus qu'au repas du mercredi.... Merci Yolande, bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui - et c'est bien - j'ai hésité avant de m'inscrire -et puis comme mon mari ne veut plus beaucoup bouger - Je me suis inscrite au même club que ma belle soeur qui est veuve - Cela nous<br /> change les idées - bonne fin de journée - bisous<br /> <br /> <br /> <br />