Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 20:54

BONJOUR les amis (ies)

 

Les néfles sont encores bien belles cette année !

 

p1220422.jpg

 

 

 

La nèfle a la particularité

de ne pas être consommable à maturité,
car elle est trop dure et trop acerbe,
à cause de la richesse en tannins du mésocarpe.
 
 
 
 
p1220423.jpg
 
  
 
 
Elle ne peut être consommée qu'après blettissement.
La récolte de fait a lieu à complète maturité,
à disposer les fruits sur un lit de paille
pendant une quinzaine de jours.
 
Il se produit alors une fermentation naturelle
qui modifie la composition chimique du mésocarpe
 et le ramollit.
 
   
 
 
 
 
 
 
p1220424.jpg
 
 Le fruit blet est sucré,
mais ne contient pas desaccharose,
seulement un mélange de glucose et du fructose (sucreinver)
et un peu d'alcool.
 
 Il a un goût un peu vineux.
 
 
p1220425.jpg
 
 
 
La nèfle est un fruit d'hiver.
Certains la trouvent peu appétissante,
et il paraît préférable de la consommer cuite.
Elle peut aussi servir à faire des confitures,
des compotes ou du retafia.
 
 
 
 
p1220426.jpg
Pour en connaitre plus long
Source :http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A8fle
Bonne soirée !
AU REVOIR MICKEY-copie-1
   
 

commentaires

É
<br /> Pour ma part c'est un fruit que je trouve plus joli que bon. Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'ai pas encore gouté- bonne soirée - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je n'ai jamais gouté ce genre de fruit.<br /> <br /> <br /> Passe une belle soirée Mémé-yoyo ainsi qu'un bon dimanche<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'en ai encore jamais mangé - mais les parents de mon gendre m'ont en avoir mangé enfants - C'est un arbre fruitier un peu sauvage - IL PARAÏT que c'est bon -  Je vais essayer<br /> cette année   bonne soirée - gros bisous    et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est délicieux en confiture.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne savais pas BON DIMANCHE<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir Mémé Yoyo,<br /> <br /> <br /> Malheureusement les gens ne pensent pas à ce fruit car il a mauvaise presse et sa préparation est particulière. Cependant il est excellent et mériterait de venir nous régaler plus souvent, les<br /> fruits sont rares en hiver. <br /> <br /> <br /> J'ai deux néfliers qui me donnent toute satisfation, et pas besoin de traitements, c'est très rustique.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Pascal - Mon néflier pousse au fond du terrain - On ne s'en occupe pas - et il donne des fruits - Il doit y avoir des dixaines et dixaines d'année qu'il est planté là ! Au<br /> début je ne savais pas que ce fruit pouvais être mangé - Je l'ai appris il y a deux ans seulement !    bonne soirée - A bientöt<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> c'est pas ces fruits jaune très juteux que l'on trouve en méditéranée? Bisesssssssss<br />
Répondre
M
<br /> <br /> non JE NE PENSE PAS   -  bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'aime beaucoup ce fruit !<br /> Bisous !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> L'année dernière je ne les ai pas mangés !!!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne connais pas du tout, et je me demande bien qans quelle région ça pousse ! je crois savoir que tu habites vers la bretagne ??  Je veux bien gouter...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un pezu partout je pense - mon je vis en Vendée - mais j'en ai vu dns la sarthe  - C'est un arbre un peu sauvage - Autrefois nos ancêtres en mangeaient -  Je vais me renseigner<br /> pour savoir à quel moment il faut les cueillir -    bonne soirée -<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Yolande oui j'aime bien ça mais cet automne ils sont en retard ...Bon week-end à toi Gros bisous Mary<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Mary - On les cueille à quel moment !! je ne sais pas trop !!! bonne soirée et bon dimanche - gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une expression ancienne pour marquer une opposition à quelquechose ou quelqu'un, comme par exemple : "des clous !<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais goôté à ce fruit. Bisous et bon week end.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> OUI  OUI JE CONNAIS  !!!!!! bonne nuit- gros bisous   bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonjour Mamykool !!<br /> à par l'expression manger des nefles- je ne connaissais pas !!<br /> de bonnes infos !! bon samedi ! bisous !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je connais aussi cette expression - bonne nuit- gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Yolande<br /> <br /> <br /> chez moi quand on était pas sage ..<br /> <br /> <br /> Tu vas recevoir  une nèfle .....<br /> <br /> <br /> bisous frileux<br /> <br /> <br /> PS : je commence à fatiguer de ob qui m'oblige à renoter les identifiants à chaque fois ... grrrrrrrrrrr, surement car je n'ai pas encore muter sur la nouvelle plateforme<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Cocci !! je connaissais pas cette expression   bonne nuit-  gros bisous<br /> <br /> <br /> PS J'ai eu aussi le même problème avec OB - c'est énervant ! et comme du dis grrrrrrrrrrrrrrrr<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour, je ne connaissais pas ce fruit, pour moi des nefles, cela reste une phrase souvent entendue, " cela ne vaut que des nefles" des choses sans valeurs, jamais vus sauf ici chez toi, bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je connais cette expression aussi - Le fruit je ne l'ai pas encore gouté !! bonne soirée - gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> il y a longtemps que je n'en ai pas mangé ! bon samedi<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi je n'en ai pas encore mangés - je vais voir cette année !!!!!!!!!!!!!!!! bonne soirée !!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> je ne savais pas qu'il y avait de l'alcool dans la nèfle<br />
Répondre
M
<br /> <br /> On apprend des choses sur le inetrnet - je ne savais pas non plus<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir Yolande, jamais mangé de nèfles et vu de néflier dans mon entourage....  merci pour le partage.... bonne nuit, bises de jill<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cette un arbre sauvage je crois - J'en avais vu dans la Sarthe !  bonne nuit-    gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />