Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 23:21

 

 

 

BONJOUR mes amis ( ies)

 

Samedi

avant d'aller au théâtre,

nous voulions visiter la Sainte Chapelle.

Nous sommes arrivées à 16 h

Il y avait une heure de queue pour avoir les billets d'entrée .

Du coup, c'était trop tard -

Les visites ferment à 17 h

 

Image and video hosting by TinyPic

 

Nous avons changé nos plans

Et nous sommes parties en direction

de la Cathédrale Notre Dame de Paris

 

J'y était déjà entrée ,

Mais je n'avais pas fait de photos  

Nous en avons profité pour faire briller un cierge pour nos chers disparus !

 

Voici un long diaporama

 

J'espère qu'il vous plaira

 

 

 

 

 

 

Notre-Dame de Paris, parfois simplement Notre-Dame, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris.

Notre-Dame de Paris n’est pas la plus vaste des cathédrales françaises,

 mais elle est l’une des plus remarquables qu’ait produites l’architecture gothique en France et en Europe.

Elle fut lors de son achèvement la plus grande cathédrale d’occident.

 Ce chef-d’œuvre, l’un des symboles les plus connus de la capitale française,

 est situé à l’extrémité est de l’île de la Cité,

 centre historique de la ville,

 tout près des berges de la Seine,

 dans le quatrième arrondissement de Paris.

Sa façade occidentale domine

 le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul II.

La construction s’étant étendue sur de nombreuses décennies (deux siècles) sur l’emplacement d’anciens temples païens,

 le style n’est pas d’une uniformité totale ;

 elle possède ainsi des caractères du gothique primitif

 (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant : on remarque particulièrement l’audace des arcs-boutants du chœur. Sa façade occidentale est un chef-d’œuvre d’équilibre architectural.

Après la tourmente révolutionnaire,

 la cathédrale a subi de 1844 à 1864

 une restauration importante

 et parfois controversée dirigée

par l’architecte Viollet-le-Duc,

 qui y a incorporé des éléments et des motifs

 que le monument légué par le Moyen Âge n’avait jamais possédés.

Les deux rosaces qui ornent chacun des bras du transept,

 sont parmi les plus grandes d’Europe

et mesurent chacune 13 mètres de diamètre.

Une plaque de bronze incrustée dans le sol

de son parvis sert de point zéro

de toutes les distances routières calculées

 à partir de Paris.

 D’autre part, la cathédrale constitue

 pour l’IGN un site NTF d’ordre 5 sa flèche étant un point géodésique,

c’est-à-dire qu’on connaît avec précision ses coordonnées géographiques,         (600 985,75 m, 128 058,65 m)

 en Lambert I, et son altitude, 126,7 m en NGF - IGN69

 

Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Paris

Image and video hosting by TinyPic 

 

BONNE JOURNEE

 

au revoir méméyoyoy

commentaires

L
<br /> <br /> merci pour ce MA- GNI- FI- QUE diaporama Mémé-yoyo<br /> <br /> <br /> c'était une de mes balades préférées quand j'habitais en région parisienne<br /> <br /> <br /> je te souhaite un très bon week-end<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je travaillais juste à côté  - pendant 4 ans environ - rue Ténard ! gros bisous - Yolande<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> un trés bel article bien fait !!!   bravo YOLANDE<br /> des photos nettes - tu n'avais pas bu avant c'est super  LOL<br /> gros bisous  Lady Marianne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non on a fait la fête après  - gros bisous et bonne soirée - Yolande <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Merci pour la visite bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> De rien - bonne soirée - bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Dommage de ne pas avoir pu visiter la Sainte Chapelle, une pure merveille! Mais Notre Dame c'est bien aussi! lol! Ce sera pour une prochaine fois!! Et si tu as l'occasion à la Ste Chapelle<br /> d'avoir un guide c'est magique! Je pense qu'on y retournera car  c'est un haut lieu de Paris! Bises. Nadine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je retourne souvent vers Paris - ce sera pour la prochaine fois - on achétera les billets sur le net - bonne soirée - bises - Yolande <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Super ma grande soeur!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> JO<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> T'as vu ????? gros bisous - Yoyo<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> grandiose!merci à toi de ce partage!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, elle est magnifique cette cathédrale - il y a beaucoup de touristes !! bonne soirée - gros bisous - Yolande<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> merci pour ce diaporama<br /> <br /> <br /> il y a longtemps en visite une journée a paris j'avais ete la voir<br /> <br /> <br /> elle est magnifique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi pour ta visite - bonne soirée - Yolande<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Coucou une bien joli  balade !! bisous kaline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui ! merci Kaline - bonne soirée - gros bisous - Yolande<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonne journée Yolande et de gros bisous.... ! magnifique Cathédrale .. merci pour ce joli partage !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée - et bon courage - gros bisous - Yolande<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> J'y étais avec Carmen. Elle a adoré !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je comprends qu'elle ait adoré - Elle est vraiment belle cette cathédrale - bonne soirée - gros bisous - Yolande<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> coucou mémé Yoyo              c'est une merveille d'architecture  !!  je l'ai visité j'avais ... 7ans et 23 ans ! mais<br /> j'aimerais y retrourner je crois que j'aprécierais encore plus ! merci pour ce partage               bonne<br /> journée     bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis toujours trés émue par tant de beauté - gros bisous - Yolande  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Ho oui qu'elle est belle, nous y sommes allés en septembre 2009, lors d'uncourt séjours sur Paris et surtout voir Myléne FARMER en concert au stade de france.<br /> <br /> <br /> bref on a passés 4 jrs a visiter et notament notre dame de Paris,<br /> <br /> <br /> j'en avais fait plusieurs articles dailleurs. si tu veux les voir c'est dans mon tiroir à photos " Paris"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bizou et bon vendredi<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ok je passerai - j'adore Paris , maintenant que je n'y travaille plus - gros bisous - Yolande<br /> <br /> <br /> <br />