Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

29 novembre 2022 2 29 /11 /novembre /2022 00:14
 Bonjour les Z'amis (ies)

 

J'ai choisi un nouveau poème de Victor Hugo 

 

A un homme partant pour la chasse
 
Oui, l'homme est responsable et rendra compte un jour.
Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour,
Sois l'intendant de Dieu, mais l'intendant honnête.
Tremble de tout abus de pouvoir sur la bête.
Te figures-tu donc être un tel but final
Que tu puisses sans peur devenir infernal,
Vorace, sensuel, voluptueux, féroce,
Échiner le baudet, exténuer la rosse,
En lui crevant les yeux engraisser l'ortolan,
Et massacrer les bois trois ou quatre fois l'an ?
Ce gai chasseur, armant son fusil ou son piège,
Confine à l'assassin et touche au sacrilège.
Penser, voilà ton but ; vivre, voilà ton droit.
Tuer pour jouir, non. Crois-tu donc que ce soit
Pour donner meilleur goût à la caille rôtie
Que le soleil ajoute une aigrette à l'ortie,
Peint la mûre, ou rougit la graine du sorbier ?

Dieu qui fait les oiseaux ne fait pas le gibier.
 
Victor Hugo
1802, 1885
 

Je vous souhaite une bonne journée. 

Prenez soin de vous 😷 

 

Article programmé

commentaires

E
Il était opposé à la chasse : a-t-il réussi à convaincre quelques chasseurs d'arrêter ?
Répondre
N
Dieu qui fait les oiseaux ne fait pas le gibier.<br /> Comme cela est juste !<br /> Victor Hugo reste mon poète préféré.<br /> Bisous.
Répondre
R
i au moins il pouvait arrêter ces chasseurs de chassé!!!! Bisous doux mardi
Répondre
L
Merci du partage, bises Nadine
Répondre
C
Coucou j'adore ce poème car je hais les chasseurs! merci bonne journée gros bisous
Répondre
J
Ah la chasse et les chasseurs... drôle de plaisir au bout du fusil, en effet... merci Yolande, bises
Répondre