Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 16:00

 

Bonjour les amis (ies)

c'est mon 1000 éme article 

Je le consacre à ma maman  

 

img219.jpgJe devrais dire ma petite maman. Elle était très belle, grande, brune, yeux marrons .Belle belle belle comme le jour ! Trés coquette, mais avec les enfants elle n'avait pas souvent le temps de s'occuper d'elle. 
Je me souviens d'un jour ! Il faisait très chaud. Je me réveilllais.Les yeux me piquaient encore un peu. Je ne savais à quel moment de la journée nous étions. Dans la chambre, que je partegeais avec mes parents et mes soeurs jumelles, ma petite soeur n'était pas encore née, tout était noir, les volets de l'unique fenêtre étaient fermés. J'ouvrais la porte de la chambre,  porte qui devait être entrebaillée, car maman voulait toujours avoir un oeil sur nous. Les jumelles devaient dormir dans leur berceau.
Je m'avançais dans la pièce de vie , une grande cuisine avec une grande table , un grand buffet, une cuisinière noire à charbon pour le chauffage l'hiver, et une gazinière blanche.
Je  m'avançais, timidement en frottant mes yeux. Maman était debout devant un grand baquet en fer blanc, en sueur, un foulard tenait relevés ses cheveux et un mouchoir était noué autour du cou. Elle frottait, elle frottait le linge sur une planche en  bois.
" ah te voilà ! tu as fait une bonne sieste, ton frère joue dans la cour. Tu veux aller le chercher pour goûter" :me dit-elle en me voyant. Mais je la regardais du haut de mon petit métre,  je devais avoir quatre ou cinq ans .
Je compris que nous étions l'aprés-midi. Le soleil brillait trés fort. Il y avait une grande lumière dans la pièce. Je portais une barbotteuse blanche.  
Je me souviens lui avoir demander de l'aider.
" Tu es trop petite, mais pour le rinçage, tu pourras m'aider" m'avait-elle répondu.
J'étais super contente - j'aimais l'eau de rinçage quand elle était toute bleue. Maman savait que j'allais beaucoup me mouiller mais comme il faisait chaud, elle devait penser que ce n'était pas grave.
Le baquet servait aussi pour prendre notre bain. L'été, elle y m'était de l'eau à chauffer au soleil pour que l'on puisse s'y tremper mon frère Daniel et moi.
Je savais qu'elle m'appellerait au moment du rinçage qu'elle effectuait dans la  cour.
Alors j'allais rejoindre mon frère Daniel qui avait deux ans de plus que moi. Il me taquinait souvent et je n'aimais pas cela. Quand il m'a vu approcher dans ma barbotteuse, il ricana et me dit : "Caches tes jambes, y a le marchand d'os qui passe".
Cette phrase je m'en souviens comme si c'était hier . Je ne sais pas pourquoi, elle m'a marquée. 
Je suis retournée voir maman en pleurant."C'est encore ton frère ! restes avec moi - je vais commencer le rinçage".
Maman savait déjà , à cette époque, que je n'étais bien qu'avec elle. 
Et tout au long de ma vie, j'ai toujours tout fait pour qu'elle soit fière de moi. Je n'aurais jamais voulu la blesser, car en moi, j'ai toujours gardé le souvenir de cette journée et je la revois souffrant devant ce baquet.

                          maman-les-jumelles.jpg 

Maman et mes soeurs jumelles 

Et ma petite soeur Nadine en route !  

 

 papa-maman-copie-1.jpg

Mes parents à un mariage ??

068.jpg  

                             Maman , ma fille et moi !                                                             

 au revoir méméyoyoy

 

commentaires

L
<br /> <br /> C'est une tres jolie histoire riche en emotion et en souvenirs heureux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Lili  c'est gentil<br /> <br /> <br /> - j'ai posté mon article avec ma carte - j'ai pris modèle sur les tiennes !! je ne sais pas si c'est bien  - bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Un souvenir vraiment touchant et plein de tendresse. Que nos mamans nous manquent.... mais que de beaux souvenirs nous en gardons. Bonne après-midi Yolande et merci pour ce partage affectif.<br /> Amitiés de Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Mamminic - oui nos mamans nous manquent - c'est un peu une part de nous qui est partie - enfin pour moi - bonne soirée - Amitiés - bises - Yolande<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour Yolande....Une maman l'être qui marque à jamais votre vie.... Comme vous vous aimiez.... Pas une vie facile que tu décris-là, la nichée, les lessives à la main, mais du bonheur pourtant<br /> dans la maison....Bisous méméyoyo, passe une bon jeudi, le dernier de septembre déjà.... Caresse au sieur toutou, le maître !!! JB<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Jill Bill - Non pas une vie facile pour nos parents - nous étions 7 enfants - et papa était journalier - il n'y avait pas de machine à laver à cette époque - Pas de réfrigérateur etc...<br /> mais nous étions heureux - car il y avait beaucoup d'amour  - Bonne soirée - bisous bisous - Yolande<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je te souhaite en bonne santé et que tu n'es pas attrapé froid avec le temps d'automne.bises et bon jeudi.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Temps gris ici aussi - bonne soirée bien au chaud sous la couette !!! Gros bisous - Yolande<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> magnifique billet, merci de partager cette jolie évocation avec nous<br /> <br /> <br /> doux bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Mamalilou  - merci à toi - bonne soirée - bisous bisous - Yolande<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bravo pour tes 1000 articles. Quelle belle idée de l'avoir dédié à ta maman. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Brigitte - bonne soirée - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Yoland quel bel article en hommage à ta maman... les photos sont superbes et le texte on sent le coeur qui parle.... et qui continuera à le faire encore longtemps je te le souhaite ! je<br /> t'embrasse et te souhaite une bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Maria ! Ma maman reste dans mon coeur - et pas que dans le mien !! Je te souhaite une bonne soirée - gros bisous - Yolande<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bel hommage à ta maman Yolande...elle peut être fière de toi...bisous mon amie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Arlette - bonne soirée - bisous bisous - à bientôt -<br /> <br /> <br /> <br />