Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les pensées de Mémé-Yoyo
  • : De l'émotion, de l'Amour, de la poésie, des proverbes, des souvenirs d'enfance, de la musique, pour les grands et les petits.
  • Contact

Profil

  • Mémé Yoyo
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse.
Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.
  • Retraitée, mon plus grand bonheur est d'appartenir à une famille nombreuse. Mes passe-temps sont ma famille, mon chien, les photos, les diaporamas,la nature, la lecture et le crochet.

Bienvenue !


 

BIENVENUE et PRENEZ SOIN DE VOUS 

Bienvenue en Vendée

hpqscan0001-copie-15

Pour mes parents

Pour mes parents qui m'ont quittée trop tôt et qui me manquent 

 

19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 07:00

Star des menus de fêtes, le foie gras est délicieux nature mais semarie aussi à d'autres saveurs !
hpqscan0001-copie-1En escalope, en conserve, en terrine ou en torchon, le foie gras ne cesse de nous déduire par son onctuosiyé.

Que vous choisissez la douceur de l'oie ou la rusticité du canard, variez les recettes pour plus de plaisir !

NATURE...
Découvrez votre foie gras nature sous un nouveau jour en jouant sur les accompagnements.

Par exemple, découpez votre bloc en tranches fines puis déposez-les sur des toasts variés : pavé aux figues, pain d'épices, brioche ou, plus original, chips à la betterave..... Saupoudrez de fleur de sel et servez avec un chutney de pommes ou une compotée de figues pour relever sa finesse;

... OU CUISINE
Vous pouvez aussi le cuisiner.

Le foie gras cuit ou cru est rès rapide à préparer ! Mélangez quelques cuillères de foie gras cuit à la farce de la dinde ou glissez-les dans une sauce de volaille, gibier ou boeuf.


Si vous chercez une recette originale, essayez cette délicieuse crèle brûlée:
misez 200 g de foie gras cuit , 30 cl de crème liquide tiède et de la fleu de sel.
Versez le tout dans des ramequins et enfournez pendant 10 mn.

Les escalopes de foie gras frais sont très simples à préparer.
Placez-les dans une poêle bien chaude, sans matière grasse, retournez-les immédiatement puis faites les cuire 2 mn.

Vous pouvez aussi les paner dans une chapelure de spéculoos ou de pain d'épices. Ce sera encore meilleur !

hpqscan0002-copie-3.jpgSituée en plein coeur de la Dordogne, Sarlat est une cité médiévale qui ne manque pas de charme.

Le joyau du Périgord noir
Sarlat, Capitale du foie gras, et de la truffe fait vivre mille ans d'architecture dans ses ruelles. Une balade dans cette ville d'art et d'histoire vous replongera dans les époques médiévale et Renaissance. COnstruiteautour d'une abbaye bénédictine, cette cité se pare de superbes hôtels particuliers des XVème et XVIème siècles. La saison hivernale est propice pour découvrir Sarlat en toute tranquillité et, à cette époque, une lumière douce caresse la campagne sarladaise.... www.sarlat.fr

Question d'équilibre : le foie gras est une bonne source de vitamine B9 (acde folique) un nutriment qui joue un rôle fondamental dans le métabolisme des neurones et des nerfs .
L'astuce : il se sert avec des vins blancs dous ou liquoreux comme les saulternes, le Monbazillac, le Gewurztraminer ou le Côteaux deu Layon.
                                 
                                                   Article pris dans le magazine l'esprit Shopi Nr 520

commentaires

P
<br /> J'en salive même à l'heure du p'tit déjeuner ... c'est pas sérieux Bye bye<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est pour ce soir !!!!!!bisous<br /> <br /> <br />
D
<br /> moi je le préfère sur un canapé de pain brioché avec de la gelée , et aussi du raisin , et avec du sauterne , poêlé , mon fils ( cuisinier ) en a fait une fois et je n'ai pas trop aimé .. bon comme<br /> on dit les goûts et les couelurs !!!!ceci dit , c'est délicieux<br /> bonne nuit<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui les goûts et les couleurs !!! il en faut pour tout le monde - Joyeux Noel - gros bisous<br /> Yolande dans le Var<br /> <br /> <br />
É
<br /> J'ai déjà testé certaines de ces recettes : avec les chips de betterave : c'est excellent ! <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Moi pas encore !! peut-être cette année -<br /> <br /> <br />